La beauté est une affaire de famille - Grand-Mercredi

Bien-être

La beauté est une affaire de famille

Temps de lecture : 4 min

Grand-Mercredi est allé à la rencontre de Joséphine, 22 ans, fille de Marie, 47 ans, et Petite-Fille de Françoise, 71 ans. Cette jeune femme suit à la lettre les conseils beauté des femmes de sa famille : voici ses astuces, héritées des générations précédentes.

Chaque femme a des astuces beauté qu’elle a hérité de sa mère, qui les a elle-même héritées de sa propre mère. Ces conseils précieux, transmis de génération en génération, Joséphine nous les raconte et nous dit combien ils sont applicables à toutes les femmes. Comme quoi, les Grand-Mères nous inspireront toujours !

RITUEL DU SOIR

S’il y a bien une chose que j’ai apprise de ma mère et de ma Grand-Mère, c’est de ne JAMAIS aller au lit sans m’être démaquillée avant. Ma Grand-Mère, chaque soir, a son rituel beauté, que j’ai copié. Même si, plus jeune, cela m’embêtait, en grandissant, je remarque l’importance de me démaquiller et d’hydrater ma peau.

Le conseil de Grand-Mercredi : chaque soir, avant de vous coucher, démaquillez-vous avec un produit doux et adapté à votre peau. Appliquez un soin de nuit hydratant, pour reposer votre peau après une longue journée. #lapeauaussiabesoinderepos

LE SOMMEIL, PARLONS-EN ! 

Je me souviens de l’époque où je refusais de me coucher tôt, clamant que j’étais une adulte et que je n’avais pas besoin de sommeil. Aujourd’hui, je chéris ma routine sommeil : j’essaie d’avoir au moins 8 heures de sommeil par nuit, et ça se voit sur ma peau !

Le conseil de Grand-Mercredi : pour une belle peau, rien de tel qu’un bon rythme ! On essaie de se coucher à la même heure tous les soirs, et on évite écrans et autres lumières bleues avant de se coucher. Ça vaut autant pour nos Petits-Enfants que pour nous, mais un bon bouquin sera toujours mieux qu’une heure de tablette !

TOUT EST DANS L’ASSIETTE

Ma Grand-Mère a toujours eu une peau superbe. Et c’est sans doute aussi grâce à son alimentation (et son don pour la cuisine !) qu’elle a un si joli teint. Je m’en inspire toujours quand je me prépare un repas, et je prends soin d’agrémenter mes assiettes des meilleurs aliments qui existent pour ma peau.

Le conseil de Grand-Mercredi : la beauté, ça passe aussi par l’assiette ! Nos chouchous à ajouter au régime alimentaire pour une belle peau sont :
– tous les fruits et légumes oranges, pour un teint frais
– de l’huile d’olive, pour une peau ferme
– du thé vert, pour détoxifier
– du chocolat noir, pour protéger

LA MAIN LÉGÈRE

Heureusement que ma Grand-Mère était là la première fois que j’ai eu le droit de me maquiller pour aller à une “soirée” ! J’avais eu la main très, très lourde (comme toutes les jeunes filles j’imagine) et c’est elle qui a rattrapé le coup et qui m’a enseigné la seule règle valable en maquillage : on maquille soit les yeux, soit la bouche. Jamais les deux en même temps !
Le conseil de Grand-Mercredi : Joséphine a tout résumé. En matière de maquillage, tout est permis, et chacune fait ce qui lui plaît. Mais une seule règle est à suivre pour être sûre de ne faire aucun faux pas : on maquille la bouche OU les yeux, pas les deux.

AU NATUREL

Ma mère et ma Grand-Mère ont leur recette de crème pour les mains, que je leur ai évidemment piquée. Mes amies me demandent souvent comme je fais pour avoir la peau des mains si douce… Un jour, je leur révélerai mon secret mais, pour l’instant, je suis contente qu’elle reste dans la famille !
Le conseil de Grand-Mercredi : les recettes maison à base de produits naturels sont des secrets de famille bien gardés. Nous vous avons déniché un recette de crème pour les mains 100 % naturelle, composée par une Grand-Mère bienveillante : versez 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce dans un bol. Incorporez-y 1 cuillère à café de jus de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Mélangez bien : le tour est joué !

Et pour prolonger votre expérience bien-être, venez écouter notre podcast qui prend soin des Grands-Parents et de toute la famille : ICI !