La colocation entre Grands-Parents et Petits-Enfants - Grand-Mercredi
colocation

Article

La colocation entre Grands-Parents et Petits-Enfants, un phénomène de plus en plus répandu

Près de cinq millions de Français vivent chez leurs parents ou chez leurs Grands-Parents. Une observation qui concerne principalement les jeunes, puisque sept personnes sur dix possèdent entre 18 et 24 ans. Et un phénomène qui pourrait se renforcer en cette période de crise économique. 

Il y a quelques semaines, une étude publiée par la Drees (Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques) a mis en lumière un phénomène sociologique de plus en plus important : l’allongement du temps passé sous le toit familial. 

Parmi les personnes concernées, 40% sont des étudiants, mais trois sur dix sont en emploi, et deux sur dix au chômage. « Les trois quarts n’ont pas les moyens financiers d’avoir un logement indépendant », précise l’étude. 

Un résultat d’autant plus important qu’il est renforcé par la hausse des prix de l’immobilier qui rend un départ difficile pour beaucoup de jeunes.

Une autre raison, est le fait que certaines personnes habitent chez leurs parents ou Grands-Parents à la suite de problèmes de santé.  C’est le cas pour 165.000 adultes, pour l’essentiel des personnes âgées, parmi elles des veuves. Cette fois, l’installation chez un proche peut être perçue comme une alternative à un placement dans un Ephad.

Aujourd’hui, la crise économique liée au Covid-19, va rendre l’arrivée sur le marché du travail encore plus compliqué pour un grand nombre de jeunes. Et cela pourrait avoir pour conséquence de grossir ce phénomène de jeunes qui habitent sous le même toit que leurs parents et Grands-Parents.