Juste avant l’été, on célébrait la Journée mondiale du recyclage. Un réflexe qui n’a jamais autant été celui des familles françaises, séduites par l’idée de « faire avec ce qu’on a » au profit d’une nature préservée. Entre récup’ et seconde main, décryptage d’un comportement responsable intergénérationnel.
Ils ont dit
que…
Ils sont nombreux à n’avoir d’yeux que pour la planète. Certains déploient même des trésors d’imagination pour bien faire. Mouvement de fond ou mode passagère ? Ce qui compte, c’est de montrer l’exemple !
HIT PARADES
à ne pas rater
Même si l’univers de la récup’ s’apprivoise assez rapidement, vous avez parfois l’impression que l’on vous parle chinois en entendant les mots « home staging » (1) et « upcycling » (2). Pour prendre confiance et ne plus passer pour un(e) débutant(e), ce Décodeur vous mâche le travail.
Votre meilleure amie Béatrice a renoncé à sa psychanalyse et s’est mise d’office sous « tricothérapie ».
Ceci doit-il vous inquiéter ?
Loin de là ! Au même titre que la couture, la pratique intensive du tricot ne peut être que bénéfique. Cet anti-stress est aussi un cadeau pour l’environnement : moins d’énergie consommée, aucune main d’œuvre sinon la vôtre et une empreinte carbone égale à zéro.
Cessez d’acheter des plaids : faites-les !
Votre fille a trouvé la parade idéale pour les jours de pluie avec vos Petits-Enfants : le DIY.
DEVEZ-VOUS CRAINDRE POUR VOTRE INTÉGRITÉ ?
On n’a encore jamais vu personne se faire mal en entourant une boîte de conserve avec du jonc de mer pour en faire un centre de table. Le Do It Yourself (« Fais-le toi- même ») n’a même que des vertus : ludique, économique et écologique (44% des Français le pratiquent).
Vous avez rendez-vous pour un vide-maison entre amis.
COMMENT NE PAS VOUS SENTIR DANS VOS PETITS SOULIERS ?
En vous disant que, mine de rien, vous rendez service à la personne qui souhaite se débarrasser autrement qu’à la déchetterie de son service à escargots 60’s et de ses draps en métis comme on n’en fait plus.
Vous voulez prouver à votre gendre que l’upcycling est votre nouveau dada.
AVEC QUELLES PIÈCES DE MOBILIER LUI EN METTRE PLEIN LA VUE ?
Fastoche ! Un joli bocal ancien transformé en lampe baladeuse dans la chambre d’amis (un cordon + une douille + une ampoule et hop !) ou une veille lessiveuse en zinc relookée façon bout de canapé. Bluffé, il sera !
(1) Technique qui consiste à réutiliser la déco donc on dispose déjà chez soir pour la transformer.
(2) Littéralement : « recyclage par le haut ». Ou comment offrir une seconde vie plus haut de gamme à un objet.
K Pratique
Les 4 bons réflexes avant de jeter
Rien de plus simple que de dire : « Allez hop ! Ça, on balance ! ». Avant de se débarrasser d’un pied de lampe vermoulu, d’un jouet cabossé ou d’une mallette 12 couverts incomplète, il convient de se poser les bonnes questions :
ET SI JE TRANSFORMAIS ?
Entre les tutos disponibles sur Internet, les ateliers de bricolage et les cours/ séances d’initiation au DIY, il y a largement de quoi changer le destin d’une vieillerie qu’on croyait à jamais perdue pour la cause. Un début de piste juste ci-dessous.
ET SI JE DONNAIS ?
On a tous autour de nous une cousine en quête d’un lit bébé, un ami en panne de frigo etc… Si ce n’est pas eux, ce sera d’autres (associations, par ex.) ! Du coup, les encombrants n’auront même plus besoin de faire un crochet par chez vous. Essayez pour voir, juste ci-dessous.
ET SI JE TRIAIS ?
Si vraiment vous ne pouvez plus rien pour ce sommier/cette vieille friteuse/etc…, recyclez en déchetterie sans vous tromper de bac. Pour bien faire, jetez un œil ci-dessous.
BONNES FEUILLES
pour se cultiver en parallèle
Après avoir lu ça, vous devriez y voir plus clair dans l’immensité des solutions qui s’offrent à vous pour transformer, recycler, relooker tout ce qui vous entoure (sauf vos Petits-Enfants, très bien comme ils sont). Et pour partager l’art de la récup’ entre générations, à chacun sa bible !
Pour les petits
« 40 ACTIVITÉS ZÉRO DÉCHET », (Belin Jeunesse).
Destiné aux « bricolos éco-responsables » (dès 6 ans), ce manuel apprend à fabriquer des objets du quotidien par soi-même en gaspillant moins.
Pour les moyens
« JE RECYCLE MES VÊTEMENTS », (Dessain et Tolra).
Les ados mettront sans doute vos doigts de fée à contribution pour revisiter leur jean fétiche, mais qui s’en plaindra ?
Pour les grands
« 52 projets récup’ éco-responsables », (Éditions de Saxe).
Recueil hyper-pédago pour faire des miracles de poésie à partir de rien. Les débutants apprécieront les pas-à-pas en photos.