Coronavirus, pandémie, élections municipales, feux en Australie, tensions entre l’Iran et les États-Unis, réforme des retraites qui tourne à la grève générale … On peut dire que l’année 2020 commence bien !
Avec toutes ces bonnes nouvelles, je crois qu’on peut le dire : RAS LE BOL ! Ras le bol de cette morosité ambiante et des mauvaises nouvelles en permanence ! Et si on transmettait quand même un peu de joie à nos Petits-Enfants ?
La maison, ce havre de paix
D’abord, on peut commencer par créer un climat de sérénité chez nous : pas de panique (en tout cas pas quand les Petits-Enfants sont là) autour du Coronavirus. Mais attention, les enfants ont un sixième sens : ils ressentent tout ce que vous ressentez. Alors commencez par vous apaiser vous avant de garder vos Petits-Enfants (enfin ça, c’est si vous aviez l’intention de leur transmettre un petit peu de joie, bien sûr).
Une fois qu’ils sont là, on ne parle plus des mauvaises choses (après leur avoir expliqué bien sûr) et on entame un après-midi dédié à la joie de vivre.
L’après-midi spécial joie de vivre
Ça commence par une séance “on lâche les tensions”. Le principe est simple, on branche une playlist de nos chansons favorites pour danser et tout le monde en piste : avec vos Petits-Enfants, lâchez TOUT ! Dansez comme des fous, bougez dans tous les sens et riez. Vous verrez, ça fait un bien fou, et l’espace d’un instant, on oublie tout le reste.
On enchaîne sur un moment détente avec un bon livre, une belle histoire : quelque chose qui nous fait rêver ici, quelque chose qui nous fait rire, ou encore une histoire émouvante, qui nous rappelle que OUI la vie est belle et OUI il se passe encore plein de belles choses. N’oubliez pas les câlins pendant ce moment douceur, car ils compteront certainement doubles en terme de bonheur procuré.
On termine par un goûter déguisé. Revêtez votre déguisement de Spider-Man ou de Reine des Neiges et conviez vos Petits-Enfants à un goûter dont ils se souviendront. Tout le monde joue son rôle, tout le monde chante et rit, autour de bonnes gaufres maison (pour celles qui ont le temps) ou de délicieux chocolats aux marshmallows (pour les plus pressées).
La joie de vivre : un état d’esprit
Bref : on essaie de se donner un peu à tous la joie de vivre, dont on a bien besoin en ce moment. Et si jamais nos Petits-Enfants ont passé l’âge des goûters fantasques et des séances de lecture collective, on essaie de créer une ambiance positive dans la famille : on envoie des fleurs, un mot doux ou un petit livre en cadeau. On se rend visite (si la santé le permet) et on organise des déjeuners de famille où personne n’aura le droit de parler des sujets qui fâchent… Bref, on essaie de se concentrer sur ce qui compte vraiment : ceux qu’on aime.