Vous avez tous entendu au moins une fois : « C’était comment quand t’étais petit(e) ? » Plutôt que de vous lancer dans un cours magistral d’histoire, vivez les choses en grand et instituez avec vos Petits-Enfants une journée « comme autrefois ». Déphasés, eux ? Jamais. Amusés ? Ça oui ! On vous guide…
- Dans l’assiette. Troquez tous les menus habituels – du petit-déjeuner au dîner – contre ceux de votre enfance. Un verre de lait, un œuf dur et une tartine de beurre le matin ; une truite aux amandes ou un pot-au-feu le midi ; un soufflé au fromage le soir. Pour le goûter : pain et barre de chocolat de rigueur. Profitez-en pour cuisiner avec eux et noter les recettes dans un carnet familial.
- Sur le canapé. Le spot idoine pour ressortir les albums-photos sur plusieurs générations. À eux de deviner le nom de vos jouets d’antan (bilboquet, moulin-à-vent…), qui avaient l’avantage de fonctionner sans piles (si, si, ça existe !)
- À la télé. Non, Castor et Pollux ne passaient pas en replay et « Fanfan la Tulipe » comme « Fantomas » étaient moins rapides que Netflix. Retrouvez un ou deux épisodes à leur montrer pour entretenir votre complicité.
- Côté jeux. Apprenez-leur les règles de la crapette ou des osselets, mais aussi toutes vos astuces pour rafler la mise aux billes. Pour une fois, c’est vous le plus fort !
- Bande-son. N’en déplaise au dieu Spotify, Dalida, Charles Trenet et Joe Dassin occupaient encore le haut de l’affiche. Dans le lot, il y a forcément la chanson sur laquelle le grand-père de vos Petits-Enfants vous a invitée à danser la première fois. Confiez-leur ce secret… !
- Dress code. Tout le monde en gilet jacquard, robe-tablier et culotte courte ! Si vos malles sont vides, écumez avec eux les vide-greniers… mais évitez le maillot de bain en laine. Se déguiser comme autrefois, c’est faire ensemble un bond en arrière.
Tout est prêt ? Alors bon voyage dans cette « Journée à remonter le temps » !
Crédit photo : ©ART DEPARTMENT