Parce qu’on ne saurait jamais assez les remercier, on compte déjà plusieurs journées pour honorer les Grands-Parents. Depuis cette année, il en existe une de plus : la Journée Mondiale des Grands-Parents, instaurée par le Pape François.
La Journée Mondiale des Grands-Parents et des personnes âgées.
Il existe déjà la fête des Grands-Parents début octobre et la Journée nationale des Grands-Parents, instituée par Grand-Mercredi, qui a lieu cette année le mercredi 29 septembre 2021.
Cette année a lieu en plus, le 25 juillet, la première Journée Mondiale des Grands-Parents et des personnes âgées, instaurée par le pape François le dimanche 31 janvier dernier. “Les grands-parents sont le maillon entre les générations : c’est pour cela que j’ai décidé d’instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui se tiendra chaque année le 4e dimanche de juillet” a t-il déclaré. Il avait par ailleurs déjà décidé de consacrer une année à la famille, inaugurée le 19 mars dernier.
Pourquoi le Pape consacre-t-il une journée aux Grands-Parents ?
Pour le pape François, lui-même âgé de 84 ans, « le grand âge est un don, les grands-parents sont un lien entre les générations, transmettant aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi ».
Il ajoute que “les grands-parents sont souvent oubliés (…) nous oublions cette richesse de préservation des racines et de transmission (…)”. Dans sa lettre à l’occasion de cette journée, le Pape fait explicitement référence à sa propre situation : “l’appel à devenir évêque de Rome au moment où j’avais atteint pour ainsi dire l’âge de la retraite montre qu’il n’y a pas de période de la vie qui serait plus féconde ou moins féconde. L’Église et le monde ont besoin des personnes âgées et des grands-parents car les plus jeunes ont besoin qu’on leur transmette la mémoire pour leur ouvrir l’avenir.”
Pourquoi avoir choisi la date du 25 juillet ?
La Journée mondiale des Grands-Parents et des Anciens sera célébrée chaque année le quatrième dimanche de juillet pour coïncider avec la fête de sainte Anne et de saint Joachim que la tradition identifie comme étant les Grands-Parents de Jésus.
Comment participer à cette journée ?
Afin de préparer cette journée, le site amorislaetitia propose quelques pistes pour que chacun, à son niveau, qu’il soit croyant ou non, puisse rendre hommage à ses Grands-Parents ou aux personnes âgées de son entourage.
Voici quelques exemples.
- Chaque personne est invité à rendre visite à ses Grands-Parents et à ses proches âgées et/ou isolés.
- Le visiteur est aussi invité à apporter un cadeau : une fleur par exemple.
- Si une visite n’est pas possible, d’autres moyens peuvent être utilisés, tels que le téléphone ou les réseaux sociaux.
- Une messe célébrée par le pape François se déroulera le 25 juillet prochain et sera retransmise. Des messes seront aussi célébrées dans chaque paroisse à cette intention ainsi que pour celles de toutes les personnes âgées décédées de la pandémie du Covid-19.