La Petite Librairie : le secret de Caroline | Grand-Mercredi

Homepage

La Petite Librairie, mon secret le mieux gardé !

Temps de lecture : 4 min

La Pette Librairie, secret de Caroline

J’interviens très souvent dans l’école de mes Petits-Enfants. Sous la forme d’un atelier autour du livre, je m’adonne à ma passion numéro 1 : leur transmettre le goût de la lecture. L’autre jour, j’ai créé pour les enfants qui suivent mon atelier une véritable Petite Librairie.

Il s’agit d’un petit exercice formidable, facile à réaliser, y compris chez soi.

La conception de ma Petite Librairie

Les enfants de l’atelier que j’anime ont entre 4 et 10 ans : pas simple d’intéresser tout le monde et de s’adapter à tous les âges en même temps ! Alors, je me suis rappelée combien une librairie avait ce don unique d’être un lieu intergénérationnel et capable d’être apprécié par tous les âges.

Aussi, avant d’élaborer mon atelier, j’ai pas mal réfléchi à ce que l’on trouve dans une librairie. J’ai même fait un petit tour dans deux établissements que l’on trouve dans mon quartier afin d’y trouver de l’inspiration.

Je ne vous cache pas que j’en suis à chaque fois sortie avec quelques nouveautés. Oui, il m’est très compliqué d’entrer dans une librairie sans y acheter quelques livres… Mon péché mignon, en somme !

La mise en place de mon atelier

Je suis arrivée un peu en avance à l’école afin de bien pouvoir tout disposer. J’avais apporté avec moi :

  • des ouvrages très diversifiés
  • quelques pupitres à livres pour faire comme un présentoir
  • 2 affiches de littérature jeunesse type L’Ecole des Loisirs

Sur une grande table à hauteur d’enfant, j’ai donc reconstitué une véritable librairie, dans la diversité des ouvrages qu’on peut y trouver.

Voici les livres que j’avais rapportés et que j’ai complétés avec ce que les maîtresses m’ont fourni de leurs propres fonds. Comme cela, j’avais plus d’ouvrages d’un même style à mettre à disposition des enfants :

  • Une encyclopédie (celle des chiens parce que tous les enfants s’y intéressent)
  • Un livre d’histoires (l’intégrale de La famille Cochon, mon livre d’histoires préféré)
  • Un livre audio (Le Petit Chaperon Rouge conté par Marlène Jobert)
  • Une bande dessinée (un bon Tintin, patrimoine familial chez nous !)
  • Un magazine (Pomme d’Api, qui oeuvre depuis 90 ans dans ma famille)
  • Un livre de poche pour adulte (Charlotte, de David Foenkinos, mon bijou du moment)
  • Un journal (avec des actualités en Une)
  • Un beau livre de collection (avec une couverture en tissu)

Le déroulé de mon atelier « La Petite Librairie »

Quand les enfants sont arrivés à mon atelier, je les ai placés en demi-cercle et leur ai donné à chacun une fausse pièce de monnaie. Je leur ai expliqué qu’aujourd’hui, ils se trouvaient dans une librairie. Je leur ai alors demandé s’ils savaient :

  • ce qu’est une librairie
  • ce qu’on trouve dans une librairie
  • quoi faire dans une librairie

A chaque fois, j’ai bien veillé à laisser tout le monde s’exprimer, y compris les plus jeunes. J’aime particulièrement laisser les plus âgés expliquer ce qu’il savent et/ou comprenne à leurs cadets.

Ensuite, je leur ai expliqué ce qu’ils devraient faire : comme dans un jeu (celui de la marchande !), ils allaient acheter un ouvrage. Sauf qu’à chaque fois, je leur demanderai quelque chose avant qu’ils ne puissent faire leur « achat ».

Chacun leur tour, les élèves sont ensuite venus, pièce en main, devant mon petit stand de libraire.

  • Les plus petits (4-7 ans) devaient faire la différence entre différents types d’ouvrages avant de pouvoir choisir le leur et me donner leur pièce.
  • Les plus grands (8-10 ans) ont dû répondre à une question portant sur la différence entre une bande dessinée, une encyclopédie et un journal. Ou à une autre sur comment différencier un journal d’un magazine. Ou encore sur ce qui permet de reconnaître un livre de collection.

Quant à ceux qui connaissaient déjà tout ça, je leur ai confié quelques détails plus techniques sur, par exemple, la périodicité, la maison d’édition ou encore l’art de choisir son nom d’auteur.

Ma petite librairie à moi, mes Petits-Enfants me la réclament constamment, et je me plie bien volontiers au jeu, y compris que c’est eux qui créent eux-mêmes le stand !

Je peux vous dire que « La Petite Librairie » n’est pas près de mettre la clé sous la porte !