La place des beaux-Grands-Parents - Grand-Mercredi

Actualités

La place des beaux-Grands-Parents

Temps de lecture : 3 min

beaux grands-parents

Aujourd’hui, de plus en plus de familles sont recomposées. Cette conjoncture familiale nous amène à nous interroger sur la façon dont les membres de la famille sont touchés dans leur définition identitaire. Et, si les Grands-Parents sont eux aussi englobés dans ce processus de recomposition familiale, la question de la place occupée par les “beaux-Grands-Parents” se pose.

De nos jours, on ne peut nier une multiplication des nouvelles figures qui s’ajoutent au cercle familial et modifient l’ensemble des liens et des places. 

Heureusement, les familles recomposées ne se limitent plus aux stéréotypes des mythes où les enfants se confrontent à une horrible marâtre ou à des Grands-Parents malintentionnés. Dès lors, une nouvelle union peut prendre place et symbolise en quelque sorte, un recommencement où le passé disparaît.

Lorsque j’ai rencontré la nouvelle compagne de mon fils et ses enfants, j’étais très angoissée à l’idée qu’ils ne m’acceptent pas et qu’ils me séparent de mon fils. En réalité, cela a été l’inverse. Très vite, j’ai été touchée, car la petite m’a appelé “Mamie” et leur mère a été particulièrement affectueuse avec mon mari et moi-même. Aujourd’hui, je me comporte comme une vraie mamie avec eux : je n’oublie jamais un anniversaire, je les gâte, je m’occupe d’eux et surtout, je les aime. Même si je n’oublie pas qu’ils ont des Grands-Parents de leur côté !”, raconte Françoise, belle-Grand-Mère depuis 7 ans.

Un rôle rassurant

Ainsi, on comprend que les beaux-Grands-Parents peuvent jouer un rôle important dans les familles recomposées, allant même jusqu’à contribuer à la reconstruction de la famille et de leurs enfants.

D’ailleurs, deux psychologues spécialisés dans les relations familiales (Benoît Schneider et Marie-Claude Mietkiewicz), expliquent que les Grands-Parents de recompositions familiales ont généralement la chance d’être assimilés à des stéréotypes rassurants. D’une part, ils sont considérés comme des membres bienveillants, accueillants et pleins de ressorts pour s’adapter aux situations familiales nouvelles. De l’autre, ils se montreraient profondément “justes” dans leurs attentions envers leurs Petits-Enfants et leurs beaux-Petits-Enfants. 

Les conseils de Grand-Mercredi

Malheureusement, nous entendons aussi beaucoup de témoignages de familles recomposées dans lesquelles les relations ne sont pas aussi simples. Des beaux-Grands-Parents qui n’ont pas envie ou qui n’osent pas considérer leurs beaux-Petits-Enfants comme leurs propres-Petits-Enfants. Pour cette raison, et si vous êtes dans cette situation, nous avons qu’un seul conseil à vous donner : affirmez votre volonté d’endosser un rôle de Grand-Parent et intégrez les petits comme vos propres Petits-Enfants !