Chères amies, chers amis,
Parfois, je me fais peur toute seule. Je me revois à 4 ans sur les plages de Catalogne, dorant telle un mini-churros au soleil, sans la moindre liquette, ni goutte de crème sur mon petit corps potelé. Une très mauvaise habitude, qui aurait probablement valu à mes parents les foudres des plus grands pontes de la dermatologie ! Si seulement ils avaient retenu la leçon essentielle de l’Institut national du cancer, selon laquelle les coups de soleil attrapés en bas âge augmentent les risques de cancer de la peau plus tard… !
Je vous rassure : depuis, j’ai rectifié le tir. En Grand-Mère modèle que je suis, je respecte à la lettre les consignes de base pour mes Petits-Enfants :
- Zéro exposition au soleil entre 12h et 16h. Dès que l’astre est au zénith, adieu seaux, pelles, râteaux ! Tous aux abris et sieste de rigueur ! (A ce sujet, je vous ai concocté un mode d’emploi révolutionnaire à destination des Petits-Enfants qui rechignent à faire un somme…)
- Le reste du temps, je distribue casquettes, lunettes et chapeaux (sans toujours bien retrouver « quoi est à qui ? »…).
- Et si, par malheur, des centimètres carrés de peau dépassent encore des manches longues, je badigeonne chacun de crème indice 50.
Je ne dis pas qu’occuper tout ce petit monde sans mettre un orteil dehors aux heures les plus chaudes relève d’une formalité – je m’efforce d’organiser des tournois de jeux de société “longue durée” et de prendre douze fois de suite ma revanche à la crapette -, mais je préfère ça aux coups de soleil…et aux gros yeux que pourraient me faire leurs parents !