Vos journées rafraîchissent au fur et à mesure qu’elles raccourcissent, et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir occuper les mercredis de vos Petits-Enfants ? Pas de problème ! Nous avons dégoté pour vous la visite originale, celle qui passe comme une lettre à la poste.
Et c’est le cas de le dire ! Des déclarations d’amour digne des plus grands romans sentimentaux, des histoires de famille et d’amitié hors du commun, des secrets jamais dévoilés, ou encore les tendres mots de Petits-Enfants à leurs Grands-Parents… Venez pousser les portes de l’exposition les “ Lettres Ordinaires” aux Archives Nationales !
Pensé et réalisé par l’artiste Adriana Wallis, cette exposition est le fruit d’un long travail de tri de tous les courriers égarés. Ici, on parle de 20 000 lettres, jamais ouvertes, qui seront exposées dans un cadre singulier et une ambiance émouvante.
« Ces lettres adressées à des parents, des enfants, des ex, des idoles, des personnes décédées sont un matériau profondément touchant. Ces lettres que je tiens dans mes mains, c’est la vie elle-même, à l’état brut, immédiate, avec ses tumultes intérieurs, ses fragilités, ses espoirs et ses questionnements. » explique Adrianna Wallis.
Parallèlement, son exposition comprend une lecture murmurée des lettres, et un film tourné à Libourne dans lequel des postiers improvisent des réponses à une lettre choisie par Adrianna-même.
D’ailleurs, sachez que vous pouvez vous proposez volontaire pour être l’une des “liseuses” de lettres, et en mettre encore plus dans la vue de vos Petits-Enfants !
Informations complémentaires :
Date de l’exposition : du 5 septembre au 16 novembre
Où ? Aux Archives nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 17h30 , entrée libre
Pour participer à la lecture des lettres, écrivez à aw@adriannawallis.com
Téléphone : 01 40 27 60 96