Alors que l’année scolaire 2020 a débuté il y a trois semaines pour plus de 12 millions d’élèves, chez Grand-Mercredi nous préparons déjà les prochaines vacances et les retrouvailles avec nos Petits-Enfants. Et comme notre pays regorge d’expériences culturelles incroyables, d’espaces naturels magnifiques, adaptés aux petits et aux grands. Voici notre sélection
1/ S’amuser aux châteaux de la Loire
Plusieurs châteaux proposent des animations originales et amusantes avec des jeux et activités organisés pour toute la famille.
C’est le cas du château d’Azay-le-Rideau (les 17 et 18 octobre) avec “Les contes du château inversé” qui relatent les nombreuses créatures et aventures qui ont eu lieu au travers des siècles. Ou encore le château du Rivau qui organise à l’occasion d’Halloween (le 31 octobre) une chasse aux bonbons dans ses jardins. Un événement absolument inédit qui, à défaut de ravir les dentistes de vos Petits-Enfants, ravira leur gourmandise !
2/ Croquer la nature à pleines dents à Angers
Venez donc à Terra Botanica, le seul parc européen consacré au monde végétal. Déployé au travers de 18 hectares, main dans la main, vous pourrez découvrir avec vos Petits-Enfants des espèces du monde entier, présentées à travers des mises en scène. Et surtout, ne manquez pas de faire un détour vers les attractions (aventure 3D, vol dans l’extraordinaire “chenille” en hauteur), ni la mythique promenade que vous trouverez au coeur d’une verdure flamboyante ! Un rêve éveillé !
3/ Prendre une bouffée d’iode à Oléron
Cabanes colorées, plages sauvages, routes de campagne et jolis ports, attendez-vous à trouver une immense diversité sur l’Île d’Oléron lors de votre petite excursion en famille ! Suivant l’âge de vos Petits-Enfants (il existe des stages à partir de 4 ans), initiez-les à l’une des incroyables activités nautiques : l’optimiste, le catamaran ou même la planche à voile… Cela leur mettra des étoiles plein les yeux ! Aussi, n’oubliez pas de faire un passage au splendide fort Louvois qui offrira à chacun de vous un magnifique voyage au XVIIe siècle.
4/ Échappez-vous avec l’adorable “Petit Vampire” (le film)
En salle dès le 21 octobre, laissez-vous aller à une petite séance cinéma pour aller voir l’Histoire d’un Petit Vampire qui vit dans une maison hantée avec ses amis et une bande de monstres. Si le personnage s’ennui dans sa vie, il choisit un jour de s’échapper en cachette et de partir à la conquête de nouveaux copains. Même vous, vous vous laisserez probablement charmer par les personnages aussi malins qu’attachants ! Et rien de mieux qu’un petit film à thème pour cette période d’Halloween !
5/ Zoom sur une sortie animalière
Rendez-vous à Gages, au parc animalier Saint-Hubert et laissez-vous vibrer à l’impressionnant brame du cerf. Petits et (Grands) Petits-enfants seront ravis de caresser un daim, nourrir une biche et même se balader en roulotte au coeur des troupeaux d’animaux : cerfs, biches, mouflons et sangliers sur vingt hectares de forêts et prairies. Une expérience à ne surtout pas manquer !
6/ Visite costumée au château Vaux-le-Vicomte
Du 17 octobre au 2 novembre, le célèbre château ouvre ses portes aux familles. Au programme ? Visites guidées costumées (avec mise à disposition de costumes gratuits pour vos Petits-Enfants) et ateliers historiques sur le thème de la vie des enfants au XVIIe siècle, de quoi en mettre plein la vue (et plein la tête) de chacun !
7/ Cap sur le pôle sud du Havre
Un moment hors du temps à vivre en famille ! Direction le Muséum d’Histoire Naturelle qui consacre une brillante exposition aux deux premières expéditions de Jean-Baptiste Charcot en Atlantique. Au programme : une multitude de questions provenant de vos Petits-Enfants curieux, des photos et objets, et un moment de partage unique.
8/ Une parenthèse dans l’espace
S’il y a bien un lieu idéal pour partir en famille à la conquête de l’espace, c’est la belle ville rose : Toulouse. Au détour d’une reposante balade sur les quais de la Garonne, rendez-vous au musée Aeroscopia ! La cité de l’Espace est bel et bien un bijou de connaissances qui ne manque jamais de fasciner les petits et les grands. Au programme ? La fascinante réplique de la station Mir, le ciel époustouflant du planétarium et le cinéma Imax.
9/ Petite leçon d’ornithologie en Camargue
Non les flamants roses ne se trouvent pas seulement dans les pays exotiques ! Oui, cet oiseau aussi élégant qu’étonnant vit également en Provence toute l’année ! Alors direction les 60 hectares d’étangs et de marais en Camargue pour profiter en famille de découvrir les ribambelles de flamants roses, busards, hérons et autres ibis présents toute l’année. Surtout, n’oubliez pas d’immortaliser le sourire béat de vos Petits-Enfants impressionnés par le spectacle.
10/ Du sport aquatique (oui oui) au lac de Sainte-Croix
Au coeur d’un paysage préservé, le plus vaste des lacs au bout des Gorges du Verdon, est le lieu idéal pour une petite escapade à la Toussaint. Avec des températures toujours douces, profitez en famille des sublimes plages naturelles pour vous y tremper les pieds ou vous initier à la pêche. Bien entendu vous pouvez surprendre vos Petits-Enfants en leur louant un bateau à moteur ou profiter d’une initiation à l’un des nombreux loisirs aquatiques (voile, planche à voile, pédalos, canoës, etc.), c’est conseillé même !