La valise littéraire du printemps - Grand-Mercredi

Culture

La valise littéraire du printemps

Temps de lecture : 3 min

Il n’y a pas mieux que le changement de saison pour opérer un grand ménage dans sa bibliothèque. Exit les albums et romans qu’on ne lira plus ; place au renouveau ! Voici 10 ouvrages qui fleurent bon les beaux jours et qui feront sauter la famille à pieds joints dans le printemps.

Dès 6 mois. “Chants d’oiseaux du jardin” (éd. Didier Jeunesse). Un album cartonné et sonore, pour se familiariser avec le chant mélodieux du merle, de la tourterelle ou encore du chardonneret.

Dès 3 ans. “La Belle aventure” (éd. Gautier-Languereau). L’épopée fabuleuse et poétique d’un Grand-Père avec son Petit-Fils, au-delà des frontières et des embûches. Mais, pour atteindre son objectif, encore faut-il dégoter tout le matériel nécessaire…

Dès 3 ans. “Je découvre en couleurs…la nature” (Larousse). Réédité il y a quelque temps, ce classique au graphisme indémodable vous rappellera vos séances de lecture avec vos enfants. Transmission, quand tu nous tiens…

Dès 4 ans. “Le Secret de Grand Coeur” (éd. Fleurus). Un jour, grand-mère O’Ma offre à Victor la coiffe de plumes de son arrière-arrière-grand-père, le chef indien Grand Cœur. Sauf qu’à force de distribuer des plumes à tout le monde, il n’y en a bientôt presque plus…

Dès 5 ans. “Le hamster d’Amsterdam” (éd. La Californie). Las de vendre des “munsters-mystères” sur un marché hollandais, un hamster décide de voir du pays. Ses amis ne sont autres qu’une limace d’Alsace ou un lama de Lima : jusqu’où ira-t-il pour respirer un autre air ?

Dès 6 ans. “Eau Douce” (éd. Memo). Il s’en passe, des choses, sur et sous l’eau de la rivière ! Entre le têtard et le nénuphar, le brochet et le héron cendré, on ne s’ennuie jamais. La preuve en images, sous les crayons d’une illustratrice délicate.

Dès 9 ans. “L’Explorateur” (éd. Folio Junior). Parti survoler la forêt amazonienne, Fred se rêve en grand découvreur du monde. Tout est remis en question lorsque son avion heurte la cime des arbres…

Dès 10 ans. “Seizième printemps” (éd. Delcourt). À la campagne, une jeune renarde fait de sa voisine, la poule jardinière, à la fois sa meilleure amie et son guide. Un conte animalier à mi-chemin entre l’initiation et l’aventure humaine.

Et pour les Grands-Parents (ou même les ados)…
“À l’adresse du bonheur”, de Lorraine Fouchet (éd. Héloïse d’Ormesson). Faute d’avoir pu racheter la maison de famille de sa jeunesse, Pierre y invite toute sa tribu et y organise l’anniversaire de sa mère. Mais les souvenirs ne sont pas les seuls à s’inviter à la fête…

“Des matins heureux”, de Sophie Tal Men (éd. Albin Michel)
. Elsa, Marie et Guillaume ont deux points communs : ils habitent le même quartier (Montparnasse) et ont peur de la nuit. Après s’être enfin croisés et “reconnus”, ils essaieront de prendre chacun un nouveau départ.