La vie vue par nos Petits-Enfants adolescents - Grand-Mercredi

Bien être

La vie vue par nos Petits-Enfants adolescents

Temps de lecture : 5 min

La pré-adolescence, époque de toutes les contradictions, est une période particulièrement compliquée pour nos Petits-Enfants. Ils veulent à la fois quitter l’amour acquis, celui de leur famille, et aller vers un amour qui n’est pas acquis : tout ce qui est en dehors de la maison. Plus précisément, la difficulté pour nos Petits-Enfants est de se fondre dans la masse tout en s’imposant, se distinguant par une passion, un hobby, ou un look.

L’avis de Grand-Mercredi : Si les Petits-Enfants en pré-adolescence ont besoin de s’habiller pareil que leur camarade et s’expriment tous pareil, c’est normal ! Et, là où les Grands-Parents peuvent jouer un rôle c’est dans la quête de singularité. Un sport ou une passion que vous pourriez leur aider à cultiver. 

Le téléphone portable

Impossible de ne pas aborder le sujet du téléphone portable, devenu central dans la relation entre les pré-adolescents. Le premier portable arrive généralement avec l’entrée au collège, autrement dit à 11 ans. La question soulevée par tous les psychologues c’est d’arriver à reculer l’âge auquel on donne un téléphone portable à ses enfants pour les préserver, sans pour autant exclure ses enfants d’une mode.
L’avis de Grand-Mercredi : Fonctionner par étape permet de mesurer les effets sur nos enfants. D’abord un téléphone pour téléphoner, puis l’accès à internet, puis l’accès aux réseaux sociaux.

Dress code

Voici quelques principes de base à ne remettre en question sous aucun prétexte.
Le jean troué est troué exprès et à un endroit bien précis, ne proposez surtout pas de recoudre au risque de devenir la risée des cours de récréation (on vous aura prévenu).
Les baskets ressemblent à des paquebots pour être plus  « américain” que Trump. ( Là, c’est pareil, les ballerines c’était pour Cendrillon, faites-en le deuil).
La casquette fait partie intégrante du style au même titre que vous aviez des bretelles : c’est comme ça, c’est une question d’époque.
L’avis de Grand-Mercredi : Plus le style est affirmé, plus vos Petits-Enfants seront bien dans leur peau (vérifié).

Job code

Vous avez tout à apprendre de l’époque de vos Petits-Enfants car les codes ont changé. Nouveaux métiers, nouvelles études et nouveaux rapports au travail. Décryptage ici.

L’école a changé notamment parce que les réseaux sociaux ont pris l’ampleur sur les rapports entre les enfants. Avant tout se passait à l’école, et quand les enfants rentraient les parents prenaient le relai. Aujourd’hui, il y a une vie entre élèves sur les réseaux sociaux après l’école. Et ça change beaucoup nos Petits-Enfants. 

L’avis de Grand-Mercredi : si nos Petits-Enfants on un cercle familial harmonieux, ils seront moins tentés par les réseaux sociaux.

L’entreprise aussi à changé : à votre époque il fallait rester longtemps dans une entreprise pour prouver sa solidité. Aujourd’hui, le turnover en France est de 3 ans et une nouvelle façon de travailler a émergé comme par exemple les slashers – ceux qui cumulent plusieurs métiers (DJ le soir, avocat de jour). A votre époque on choisissait une entreprise pour ce qu’on allait y apprendre et la sécurité qu’elle offrait. Aujourd’hui on la choisit pour la vie d’entreprise et sa responsabilité sociale et environnementale. L’entreprise doit être exemplaire.

L’avis de Grand-Mercredi : La vie étant cyclique, essayez d’identifier avec vos Petits-Enfants les points communs entre votre époque et la leur. Puis, écrivez-nous pour nous raconter !

Code littéraire

Nos Petits-Enfants aiment toujours lire. OUF ! Mais attention : cette activité arrive en 9ème position dans leur cœur, derrière les réseaux sociaux, la musique, Netflix, les amis et le sport… Le décrochage se fait à l’entrée au collège. Voici quelques bonnes pratiques et quelques ouvrages qui ont retenu l’attention de notre bureau des lectures.

Que lisent-ils ? Ils changent constamment de genre littéraire entre 8 et 14 ans avec une forte attirance pour la BD et le manga. Logique : ces genres sont rarement imposés dans les programmes scolaires. Le roman reprend sa place vers 14 ans.

Quels sont les facteurs qui incitent à la lecture ? Sans surprise, la place de la lecture au sein du cercle familial influence le comportement des ados. Les Petits-Enfants élevés par des parents lecteurs perpétuent dans 95% des cas la tradition.

La découverte de Grand-Mercredi : Le principal facteur pour donner aux Petits-Enfants l’envie de lire c’est d’avoir vu son père lire beaucoup ! Le hic : seulement 18% des pères lisent ! Parlez-en à vos gendres !

Conversations codées

Si le style est minimaliste et direct, c’est parce que le propre des Petits-Enfants adolescents c’est de faire “court”. Autrement dit n’attendez pas une dissertation littéraire mais ce qu’on appelle un brin de causette. Et c’est ce qui compte !

L’avis de Grand-Mercredi : Pour engager la conversation avec vos Petits-Enfants adolescents, faites-leur parler de leurs amis. C’est toujours plus facile de parler de son ami que de soi et vous en apprendrez déjà beaucoup.