Parmi les sujets dont vous pouvez (ou pourrez) être amené à vous occuper pour vos parents, l’aide à domicile est l’un des plus courants.
Vous trouverez donc ci-dessous un rapide mode d’emploi pour trouver vos repères dans ce qui peut parfois vous apparaître comme un vrai labyrinthe !
Avant de rentrer dans le décryptage administratif, petit point « psycho » :
N’oubliez jamais qu’il peut être très compliqué pour votre ou vos parent(s) d’accepter la mise en place d’une aide à domicile quelle qu’elle soit. Cela est souvent synonyme pour eux de vieillissement et de perte d’autonomie. Si l’initiative est la vôtre : prenez vraiment vos précautions et essayez au maximum d’intégrer votre ou vos parent(s) dans le processus de décision et l’organisation mise en place.
- Quelle aide à domicile ?
– En premier lieu, donc, il est primordial de définir précisément la nature des besoins.
- Pour cela, votre premier interlocuteur doit être le médecin traitant de votre parent. En effet, le médecin saura vous conseiller car il connaît à la fois leur état de santé précis, mais aussi son état psychologique, avec une vision parfois différente de la vôtre, qui reste celle de l’enfant.
- Parlez-en également à vos proches et à l’entourage de votre parent : là aussi, prenez les conseils et nourrissez-vous des expériences des autres. Il ne faut pas faire cela seule dans son coin en pensant tout savoir au motif qu’il s’agit de « VOTRE » père ou de « VOTRE » mère..
- Des organismes peuvent aussi vous aider : le CLIC, centre local d’information et de coordination gérontologique, le plus proche de chez eux vous orientera. A voir ici
La liste des accompagnements possibles est aujourd’hui très complète :
- Accompagnement à domicile : ménage, repas, lessives, jardinage, bricolage.
- Accompagnement pour les sorties : faire les courses, aller chez le médecin
- S’occuper des démarches administratives, rendre visite à la famille.
- Aide plus « médicale » : aide au moment du coucher, du lever, de la toilette ou des repas.
- Recrutement et aides
Là aussi, il existe plusieurs possibilités :
- Passer par un prestataire : L’organisme spécialisé qui se chargera de trouver la personne intervenant à domicile et qui facturera le service en fonction du type de prestations et du nombre d’heures. Avec cette formule, vous n’avez aucune démarche à gérer mais vous ne pouvez pas choisir vous-même l’intervenant.
- Recruter directement l’aide à domicile : vous choisirez la personne vous-même mais vous devrez effectuer toutes les démarches administratives : déclaration à l’URSSAF, bulletins de salaire, contrat de travail… Le chèque emploi service universel (CESU) permet de vous simplifier la tâche.
- vous pouvez aussi être employeur de l’aide à domicile tout en vous déchargeant des contraintes administratives sur un organisme mandataire, à qui vous paierez un forfait mensuel.
L’emploi d’un salarié à domicile pour aider une personne âgée ouvre droit à un crédit ou à une réduction d’impôt.