On l’oublie trop souvent mais, après 60 ans, on a tout gagné. On est au meilleur de soi-même et on sait précisément ce que l’on veut pour soi comme pour l’autre. On a aussi une longueur d’avance sur la connaissance de l’essentiel, à commencer par l’amour et l’importance de profiter de la vie à deux ! Ce décodeur, en partenariat avec DisonsDemain, est là pour vous ouvrir (un peu plus) les yeux. Sur vous-mêmes, vos envies et la chance qui est encore la vôtre de pouvoir continuer à les partager avec la personne idéale.
Ils ont dit que…
En amour, tous les points de vue sont dans la nature. Et un cœur qui bat, quel que soit son âge, a encore beaucoup de choses à dire, à raconter et à transmettre. La preuve avec ces 5 citations, qui laissent la porte grande ouverte à toutes sortes de découvertes à deux.
HIT PARADES
Les idées reçues sur l’amour après 60 ans sont légion. Le Décodeur « DisonsDemain » passe au crible trois situations bien concrètes à désamorcer avec autant de panache que de tendresse.
Votre amie Corinne, 61 ans et célibataire, vous appelle chaque soir pour être rassurée et entendre que « non,
elle ne
finira pas seule ! » et être certaine que sa vie amoureuse ne se résume pas au visionnage des feuilletons de
Noël.
Comment le lui confirmer ?
En lui donnant la recette de ce qui embellit une femme (comme un homme, d’ailleurs) : la découverte de nouveaux horizons et loisirs, la multiplicité des rencontres (on n’est pas obligé de voir tout le temps les mêmes personnes !), mais aussi les opportunités de vivre pleinement ce qui nous anime profondément. Normalement, après ça, vous pourrez sans crainte mettre votre portable sur silencieux.
Votre Petite-Fille rêve de vous voir un jour « en robe de mariée » ; votre Petit-Fils, lui, est persuadé que vous
n’avez
« plus besoin d’amoureux ».
Comment les mettre d’accord ?
Surtout pas en disant : « La dentelle et les dragées, j’ai déjà donné ! », ni « Je n’aime que vous, mes petits chéris ! ». En revanche, vous êtes en droit de leur expliquer qu’une jeune Grand-Mère comme vous a encore beaucoup d’amour à donner… et à recevoir. Simplement, votre épanouissement passe davantage par la visite d’une expo à deux que par un week-end à Venise. Quoique… !
C’est la prof de yoga qui le dit : « Les sites de rencontres, c’est pour les jeunes ! ». Devez-vous vous enrouler façon luciole dans votre tapis en mousse ?
Certainement pas ! En être curieux, c’est d’abord repartir à la rencontre de soi-même et, pour certain(e)s, reprendre confiance en soi, ses valeurs, ses aspirations. On s’y met en quête d’un compagnon / d’une compagne plus que de son futur mari / sa future femme. Et les amitiés ou amitiés amoureuses qui y naissent ont le délicieux parfum du renouveau. Et toc !
K Pratique
1, 2, 3… J’ÉCRIS UNE NOUVELLE PAGE DE MA VIE !
Spécialement réservé aux hommes et aux femmes de 50-60-70 ans, DisonsDemain a à cœur de s’adapter à vos exigences… tout en vous rassurant sur le sérieux d’un vrai site de rencontres en ligne. Oubliez vos appréhensions : on vous guide pas à pas !
MODE OFF
Vos proches vous l’ont tous dit au moins une fois : « Pour aimer l’autre, il faut d’abord s’aimer soi-même ». Petit exercice de pensée positive express pour booster la connaissance de soi et vivre la vie qui vous ressemble. Le soir, avant de vous coucher…
Emparez-vous d’un petit carnet
(vous pouvez même lui donner un nom !).
Notez, dans l’ordre :
les 5 choses qui vous ont rendu heureux/heureuse dans la journée (des lasagnes chez l’italien du coin au coup de fil de votre fille) + les 5 choses qui vous ont rendu(e) particulièrement fier/fière + les 5 choses agréables que vous aimeriez faire demain (même les toutes petites, comme faire du tri dans votre boîte à bijoux ou partir marcher en forêt).
Finissez par lister ce qui vous préoccupe…
tout en restant optimiste.
Au bout d’une dizaine de jours, vous aurez déjà appris à relativiser beaucoup. Et à vous concentrer sur l’essentiel, à savoir : tout ce que vous faites de bien !
Bonnes feuilles
Comprendre à quel point tout peut encore arriver après 60 ans et qu’il y a même « plusieurs vies dans une vie » passe aussi par la lecture. On peut même en parler en famille et entre générations. Sans se raconter d’histoires : juste en les lisant ! Voici trois ouvrages qui en disent long sur l’espoir, l’amour et le partage.
Pour les petits
« LES BAISERS DE CORNÉLIUS »
(ÉDITION BALIVERNES)
Cornélius a tout inventé pour essayer de trouver l’amour. Le jour où il croise le chemin de Gala, c’est sa machine à bisous sucrés qui va soudain faire des miracles…
POUR LES MOYENS
« ORGUEIL ET DESTINÉES »
(ÉDITION ALBIN MICHEL)
Quand l’avenir vous appartient, on peut s’attendre à tout. À des péripéties, de drôles de rencontres, et même à l’amour. Il suffit de se prendre au jeu et d’accepter d’être l’héroïne de sa vie.
POUR LES GRANDS
« BEAUCHAMP HALL »
(ÉDITION PRESSES DE LA CITÉ)
Le dernier roman de la grande Danielle Steel mêle témérité féminine, saut dans l’inconnu et amitiés fortes. À lire au coin du feu en conjuguant le verbe « rêver » au futur.