L'art de bien vivre la rentrée en famille ! - Grand-Mercredi

Article

L’art de bien vivre la rentrée en famille !

Voici le mode d’emploi essentiel a mettre en pratique, que la rentrée en famille se déroule le mieux possible.

1/ On décide d’attraper un fou rire une fois par jour minimum, et on remplace France Inter par :

– À pleurer de rire, les podcasts d’Anouk Perry;
– Les Grosses Têtes (sur RTL à 16 heures ou quand on veut en podcasts);
– Vous êtes bien chez Sophie (podcasts d’Arte Radio).

2/ On part trois fois par an en Micro-Aventure* muni d’un simple Passe Navigo, alors que l’aventure, elle, nécessite un passeport, un vaccin et un Guide du routard.

Les idées de Micro-Aventures soufflées par Grand-Mercredi en Île-de-France : 

• Le brame du cerf à aller écouter idéalement avant le 15 octobre. C’est le moment de montrer à vos petits-enfants comment apprécier la beauté du silence.
• La traversée de la forêt de Rambouillet (Yvelines). Pour cela, il faut descendre à la gare du Perray (Transilien ligneN). Le retour se fait à la gare d’Houdan (Transilien ligne N). Entre les deux, 38 km, soit deux jours de marche.
• L’échappée verte (Seine-et-Marne). Il faut descendre à la gare de Bois-le-Roi (Transilien ligne R). Le retour se fait à la gare de Fontainebleau-Avon (Transilien ligne R). Entre les deux, 32 km, soit deux jours de marche.
* Rendez-vous sur www.helloways.com pour faire le plein d’idées.

3/ On fait des albums photos pour se replonger dans les vacances, et on arrête définitivement de penser qu’un jour on les fera tous d’un coup.

L’avis de Grand-Mercredi: la procrastination n’est absolument pas réservée aux jeunes.

4/ On rappelle à toute la famille que les nuits sont faites :

– Pour dormir huit heures (l’humeur se dégrade en dessous de sept heures);
– D’une traite (on éteint son téléphone et on le fait dormir dans une autre pièce);
– … et sans cauchemar (pour cela, on évite de regarder la série Chernobyl avant de se coucher). Et si les symptômes persistent, on place un pot de mélisse et d’aubépine au pied de son lit et/ou celui de ses petits-enfants.

5/ On propose à ses enfants avant la fin septembre un «Bon pour une nuit en amoureux». Les grands-parents sont de garde.

6/ On dépose à tous ses enfants une affiche à mettre sur le frigidaire: «Allez jusqu’au bout de vos rêves, je vous y attendrai.» On instaure que, désormais, chaque déjeuner ou dîner de famille aura un thème ou un menu de fête.

7/ On n’attend pas Noël pour faire un banquet et décorer sa table, mais on organise toute l’année une soirée champignons, un dîner rouge et blanc, un déjeuner pour fêter l’automne ou encore une fête des grands-pères (7 octobre).

8/ Avant la Toussaint, on se fait copine-copine avec la maîtresse de ses petits-enfants. Pour cela, quelques astuces:
Devenez grand-parent accompagnateur ou animez un atelier.
Avec un peu de chance, à la fin de l’année, vous serez la première grand-mère à tenir le stand chamboule-tout de la fête de l’école.

9/ On guette avec joie les jours de pluie pour inviter toute sa famille à revoir les grands classiques ensemble.
• Dressez une liste des cent films que vous voulez voir avec eux.
• Imprimez-la et cochez tous ensemble la case quand le film a été vu en famille.

L’avis de Grand-Mercredi: à force de dire non aux écrans, nos petits-enfants n’auront même pas la culture de base. À vous de jouer! (dès 5 ans pour les grands dessins animés.)

10/ Inspirez-vous des Canadiens et planifiez un mercredi d’octobre «Une journée couleurs d’automne » où vos Petits-Enfants de tous les âges devront apprendre :
• Les couleurs d’automne.
• Dessiner à leur tour l’automne.
• Coller les plus belles feuilles.
Journée à sanctuariser dans son agenda dès maintenant.

11/ On descend une station de métro/du tram ou de bus avant son RDV pour marcher. Afin de rester en forme pour

vos petits-enfants, il est largement encouragé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 km (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne, sauf si vous êtes géant, ce dont nous doutons) du premier pas du réveil jusqu’au coucher.

12/ On ne va pas s’y mettre nous aussi à propos de la planète, du climat et de tout le reste, mais quand même. Il faut 21 jours pour changer les habitudes du quotidien. Alors si vous mettiez toute votre famille au tri (4 Français sur 10 ne trient toujours pas leurs déchets) et au nettoyage du congélateur chaque mois (pour préserver l’eau qu’il consomme)?

Ou encore aux journées « invisibles » avec les enfants: on ramasse ni vu ni connu tous les papiers qui abîment nos jardins, parcs, bois et forêts (sans se faire démasquer c’est encore plus drôle).
On pourra vite dire que vous avez fait quelque chose pour changer le monde.