L'avenir est dans le pré ! - Grand-Mercredi
GM

présente

Selon une étude de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), 72% des urbains aspirent à « aller vivre ailleurs » ; en outre, plus d’1 cadre français sur 3 souhaite déménager avec armes et bagages à la campagne. Qui sait si vos enfants, eux-mêmes, n’ont pas déjà franchi le cap !
Décryptage d’une tendance en passe de devenir un phénomène.

Ils ont dit
que…

HIT PARADES

à ne pas rater

Dans la vie de tous les jours, les envies de grands espaces se heurtent parfois aux impératifs dictés par la vie urbaine. Et, en famille, le sujet fait souvent débat. Pour désamorcer petits remous et grands projets, quelques clés s’imposent.

C’est décidé : votre fille vous envoie ses enfants pour passer 3 semaines chez vous cet été en Bretagne. Motif invoqué : ils souffrent de « nature deficit disorder ».

C’est grave, docteur ?

Le « syndrome du manque de nature », né aux USA, concerne les enfants qui grandissent à la maison au lieu de grandir dehors. Vous avez donc été désigné pour leur administrer le meilleur remède : une exposition maximale à la nature.

Votre gendre a des velléités de quitter son poste en or dans les télécoms pour aller cultiver de la spiruline dans les Landes.

Commet vérifier qu’il est bien sûr de son coup ?

Pour vous éviter des nuits d’insomnie, demandez-lui s’il connaît le site www.paris-jetequitte.com , mine d’infos pour préparer un départ en béton armé.

Votre Petite-Fille aime la campagne…mais de loin. En attendant, elle aimerait bien se rendre utile pour que le petit coin de France qu’elle préfère retrouve un peu de dynamisme.

Un tuyau ?

La société coopérative Villages vivants, qui encourage à investir dans les projets économiques et commerciaux en zone rurale.

K Pratique

Comment savoir si votre gendre est en télétravail ?

La pratique s’est tellement généralisée depuis un an, que vous devriez désormais être en mesure d’identifier les signes évidents de ce nouveau comportement professionnel.
5 indices (valables également pour votre fille ou votre Petit-Fils en cours distanciel) ne trompent pas :

La bibliothèque du salon n’a jamais été aussi bien rangée. Si la photo de vous avec vos Petits-Enfants est retournée, c’est normal.

La pause-café est mise à profit
pour aller chercher du pain pour midi.

Tout le monde passe la journée
en pantoufles ou en tongs.

Plus personne ne veut faire de FaceTime avec vous le soir tellement les visio-calls leur « tuent les yeux ».

Il y a des réunions / des cours
tout le temps, même le samedi.

Soufflez ces conseils à vos amis Grands-Parents

MODE « ON »

Les sons qui font du bien

Que l’on soit rat des villes (80% d’urbains en France) ou rat des champs (20%), on a parfois besoin de se reconnecter à « ses » essentiels. Et ceux-ci passent notamment par les bruits. Prescription sonore sans ordonnance :

Pour les urbains en mal de chants d’oiseaux et de piaillements en tous genres : la carte interactive de Sounds of the Forest, une bibliothèque de sons pour écouter en boucle l’ambiance du Parc national d’Avila à Caracas ou le chant des cacatoès aux Iles Vierges.

Pour les ruraux nostalgiques des inimitables bistrots parisiens façon « Une blanquette pour la 12 ! Une ! » : la bande-son à rallonge du Confiné libéré sur Instagram (@leconfinelibere).

BONNES FEUILLES

pour se cultiver en parallèle

Ville ou campagne ? Périphérique ou sentier ? Notre cœur balance, souvent. Pour ne surtout rien se refuser, au présent ou à l’avenir, un seul refuge possible : les livres !

Pour les petits
dès 7 ans

« Tous les jardins sont dans la nature », (Hélium).
L’illustrateur Didier Cornille y croque 10 jardins originaux et spectaculaires. À contrebalancer avec « La ville, quoi de neuf ? », du même auteur.

Pour les moyens
dès 11 ans

« La vie selon Pippa », (Syros Jeunesse).
Entre un père citadin pur jus et une mère amoureuse de la nature, la jeune Pippa confie à son journal les pensées que lui inspirent ces deux modes de vie radicalement différents.

Pour les moyens
dès 11 ans

« La vie selon Pippa », (Syros Jeunesse).
Entre un père citadin pur jus et une mère amoureuse de la nature, la jeune Pippa confie à son journal les pensées que lui inspirent ces deux modes de vie radicalement différents.

Pour les grands

Le magazine « Village », (J’ai lu).
braque ses projecteurs sur les territoires ruraux et celles / ceux qui ont osé franchir le cap en s’installant dans la pampa. Des exemples à suivre et une mutitude de conseils pour mieux vivre loin des villes.

Partagez ce décodeur à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.