Le Book Club des Vacances à la française - Grand-Mercredi
Book Club

Article

Le Book Club des Vacances à la française

Voilà ça y est c’est arrivé ! Le moment que nous attendions toutes et tous est enfin là : j’ai nommé, notre été bien aimé, évidemment.

Cette année plus que d’ordinaire, l’été s’est fait attendre des petits comme des grands… et pour cause, il apporte avec lui un élément supplémentaire : la perspective de retrouvailles et de vacances en famille bien méritées.

Nous l’avons bien compris, cette année, l’été sera français. L’occasion parfaite pour également découvrir notre beau pays à travers la littérature ! Qu’il s’agisse du Petit Nicolas ou de la Gloire de mon père de Marcel Pagnol, Grand-Mercredi vous a concocté un bookclub inédit spécial vacances à la Française, qui ravira petits et grands.

A partir d’1 an:

La France de Charlie Pop et Marion Zoubenko

Ce petit livre documentaire sonore propose au tout petit de découvrir la France à travers sa géographie, ses spécialités, sa musique et ses monuments par région! C’est une première approche qui amusera beaucoup les petits!

Babar, les Vacances de Zéphir de Jean et Laurent de Brunhoff

Si les vacances de Zéphir ne se passent pas en France, il est tout de même de rigueur de lire les albums de Babar à nos Petits-Enfants. 100 % françaises et 100 % qualitatives, les histoires de cette famille d’éléphants n’ont pas pris une ride, contrairement à Babar qui, lui, est devenu Grand-Père.

A partir de 3-4 ans:

Les Vacances de Caroline de Pierre Probst 

La célèbre fillette aux couettes blondes embarque les Petits-Enfants à bord de son automobile jaune pour des vacances 100 % patriotes ! Avec ses huits camarades et son sens de la répartie, Caroline est toujours aussi géniale. A faire découvrir à ses Petits-Enfants et à redécouvrir  soi-même.

La France, collections “Mes années Pourquoi” aux éditions Milan

Ce livre documentaire est un imagier complet des régions françaises! On y parcourt les grandes villes et l’histoire de France. A avoir dans sa bibliothèque!

A partir de 9 ans:

Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, Les Vacances de La Comtesse de Ségur

Cet immense classique est lui aussi une ode mythique à l’enfance, à la douceur des vacances entre cousins, à la famille et à l’amour. On peut en commencer la lecture à l’oral, ou à l’aide de l’adaptation illustrée, et on peut faire lire l’œuvre de la Comtesse aux plus grands.

Les Vacances du Petit Nicolas de René Goscinny

Le petit garçon le plus Français de la littérature embarque nos Petits-Enfants pour ses vacances. En colonie de vacances ou en famille, c’est le grand classique des vacances de nos Petits-Enfants.

Des vacances en chocolat de Jean-Philippe Arrou-Vignod 

La suite des aventures de la famille Jean-Quelque-Chose – dont on a fait la connaissance dans L’Omelette au sucre, l’un des meilleurs livres de littérature jeunesse de ces dernières années – se déroule à l’hôtel, pendant les vacances… On retrouve avec plaisir les enfants espiègles de la famille et les histoires farfelues qu’ils arrivent à vivre, même en vacances !

A partir de 13 ans:

Le Tour de la France par Deux Enfants d’aujourd’hui de Pierre Adrian et Philibert Humm, 

Sous la IIIème République, on apprenait à lire en suivant les aventures d’André et Julien Volden, deux orphelins qui faisaient le tour de France en utilisant divers moyens de transports. Un livre culte pour toute une génération. En 2017, Pierre et Philibert, deux amis d’enfance, l’un écrivain, l’autre journaliste, se lancent un défi : reproduire le chemin effectué par André et Julien. Ils nous embarquent alors avec eux dans leurs aventures, à la découverte de notre douce France.

Souvenirs d’Enfance de Marcel Pagnol

La trilogie de Marcel Pagnol est autant une ode à l’enfance qu’une ode aux paysages de France,  et aux vacances en famille. Bref, une trilogie à lire et à relire, et à faire lire d’urgence à ses Petits-Enfants.

Pour les plus grands:

À la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust

On ne vous dira pas qui, dans la rédaction, a vraiment lu l’intégralité de l’œuvre. Il n’empêche qu’en plus d’être un chef-d’œuvre absolu, ce livre dépeint de nombreux lieux français, qui ont certes changé, mais qui restent une belle peinture des paysages de chez nous.