Le cancer du sein en 6 musts culturels - Grand-Mercredi

À la une

Le cancer du sein en 6 musts culturels

Temps de lecture : 2 min

Le cancer du sein comme source d’inspiration ? Si, si : c’est possible ! Et quand l’art – quel qu’il soit – s’empare du sujet, alors la maladie prend un tout autre visage. Alors si vous ne l’avez pas encore fait, plongez-vous dans…

  • Le récit « Un cancer pas si grave », de Géraldine Dormoy (éd. Leduc). Un journal intime rédigé par une journaliste mode qui, depuis sa guérison, a appris à voir la vie autrement.
  • La BD « La guerre des tétons » (tomes 1, 2, 3), de Lili Sohn (Michel Lafon). Invasion, extermination et mutation sont les trois titres de cette série illustrée drôlissime, imaginée par Aurélie Sohn. Ou comment avancer, de l’annonce de la maladie à la reconstruction de soi.
  • Le film « Le Rire de ma mère », de Colombe Savignac & Pascal Ralite. Fils de parents séparés, Adrien comprend, un peu par hasard, que sa mère est malade d’un cancer. À travers la personnalité exubérante et follement attachante de cette femme avide de se sentir vivante coûte que coûte, il fait l’apprentissage du courage.
  • La pièce de théâtre « Maligne », de Noémie Caillault. La dérision a toute sa place dans cette pièce qui, au début, fut d’abord un livre (éd. Payot). Celui d’une quasi trentenaire qui choisit l’humour comme meilleur antidote contre le « crabe ». Un parcours qui parlera à beaucoup.
  • Le guide « Lolo Land », d’Abélia Becker (éd. La Martinière). Affronter le cancer du sein, c’est comme partir en voyage. Il faut se préparer, savoir parler la langue (des médecins), trouver les meilleurs points de chute (qui reboostent), et même les plus belles balades à faire pour rester zen ! L’autrice file la métaphore avec brio, pour délivrer quantité de précieux conseils, au fil d’illustrations ultra-gaies signées Marie Assénat.
  • La série « The Big C », avec Laura Linney (Netflix). Sans ce satané diagnostic, la vie de Cathy – mère de famille et prof d’histoire – aurait pu ronronner un bon bout de temps. L’héroïne, elle, y voit une fabuleuse occasion de lâcher la bride… et d’en profiter pour penser à elle.

On vous avait bien dit que la culture avait le pouvoir de nous faire changer… et avancer !