Le château de Chenonceau, un incontournable à visiter en famille - Grand-Mercredi

Art

Le château de Chenonceau, un incontournable à visiter en famille

Temps de lecture : 4 min

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, Chenonceau est le château privé le plus visité de France. Surnommé le “Château des Dames”, ce site exceptionnel est un hommage aux femmes qui l’ont habité, entretenu et protégé pendant 500 ans. Son architecture, son histoire passionnante et ses jardins somptueux en font un incontournable à faire découvrir à vos Petits-Enfants.

Un peu d’Histoire…

À lire avant votre visite pour répondre aux questions de vos petits curieux 

  • En 1535, François 1er reçoit le château à la suite d’un règlement de dettes de ses propriétaires. 
  • Le Roi Henri II décide ensuite de l’offrir à sa favorite, Diane de Poitiers. Elle va aménager le magnifique jardin qui porte son nom. Chenonceau sort à ce moment du Domaine Royal d’où le fait qu’il ait été préservé à la Révolution.
  • Catherine de Médicis finit ensuite d’embellir le château : c’est grâce à elle que vous pouvez observer la splendide galerie qui permet de traverser la rivière.
  • De 1914 à 1918, le château est aménagé en hôpital militaire administré par Simonne Menier, infirmière major. L’espace dédié dans la Galerie des Dômes rend hommage à la mémoire de tous les soignants. 
  • De 1939 à 1945, le château relie les deux rives du Cher qui symbolise la Ligne de démarcation : la grande galerie est le seul accès vers la zone libre. Elle facilitera le passage clandestin d’un grand nombre de personnes fuyant la tyrannie nazie.
  • Avec plus de 800.000 visiteurs chaque année, le château de Chenonceau est aujourd’hui le château privé le plus visité du pays.

Les activités à faire avec vos Petits-Enfants :

Découvrir l’intérieur splendide d’un château d’époque 

Vos Petits-Enfants vont traverser les siècles pour découvrir la salle des gardes, la chapelle, les chambres ainsi que les magnifiques cuisines et leur grande collection d’ustensiles de cuisine d’époque. 

Des documents ludiques permettent de s’immerger dans  le quotidien de ces femmes incroyables et de comprendre les étapes de la construction et les faits marquants de l’histoire du château.

Faire un tour à l’Apothicairerie de la Reine

Cette pièce atypique qui avait entièrement disparu a retrouvé sa place originelle dans le Bâtiment des Dômes. Préparez-vous à pénétrer dans une salle à l’ambiance ensorcelante qui vous transportera 500 ans en arrière. Vos Petits-Enfants pourront découvrir des remèdes magiques à base de bave d’escargot ou de limaces ainsi que l’histoire du mystérieux Nostradamus qui accompagnait la Reine… 

Profiter de la nature et de la verdure dans les jardins 

Le château est entouré de somptueux jardins historiques ainsi que d’un labyrinthe et d’un grand potager. Vos petits chéris vont profiter du grand air et pourront même jouer à Cache-Cache dans le labyrinthe de Catherine de Médicis. Vous pourrez également vous promener librement dans les bois et les jardins. 

Bonne nouvelle, le Domaine de Chenonceau est totalement PetFriendly ! Vos animaux sont plus que les bienvenus tenus dans vos bras durant la visite ou en laisse à l’extérieur. 

 

Alors, on se donne rendez-vous là-bas ?