Le ciné-club de la Fête des Mères - Grand-Mercredi

À la une

Le ciné-club de la Fête des Mères

Temps de lecture : 2 min

fête des mères

Avant d’être Grand-Mère, on est d’abord maman. Et c’est cette fête qui nous rappelle subtilement notre rôle auprès de nos enfants (en-dehors de nous garantir un beau bouquet de fleurs à exposer sur la table du déjeuner). Voici les films qui nous font rire ou pleurer sur le rôle de mère :

  • Mamma Mia, de Phyllida Lloyd : comédie devenue culte, ce film explore les liens si précieux qui unissent une mère à sa fille et comment ils se transforment, les enfants grandissant.
  • Tout sur ma Mère, de Pedro Almodovar : un film bouleversant sur la douleur d’une mère après la mort de son fils.
  • LOL (Laughing Out Loud), de Lisa Azuelos : la relation complice entre une adolescente et sa mère. Un film drôle et sensible.
  • Telle mère, telle fille, de Noémie Saglio : imaginez que votre mère, en pleine crise de jeunisme décide de tomber enceinte en même temps que vous… et sous le même toit !
  • Ma meilleure ennemie, de Chris Columbus : sortez les mouchoirs ! Ici il est question d’une maman atteinte d’un cancer, d’une belle-mère qui fait du mieux qu’elle peut et d’enfants pleins d’amours au milieu de tout ça. Un classique plein de tendresse.
  • Freaky Friday, dans la peau de ma mère, de Mark Waters : une adolescente et sa mère (qui ont une relation pour le moins chaotique) se réveillent un matin pour se rendre compte … qu’elles ont échangé de corps. A montrer d’urgence à ses Petits-Enfants proches de la crise d’ado.
  • Julieta, de Pedro Almodovar : une femme caresse l’espoir de renouer avec sa fille, qu’elle n’a pas vu depuis des années. Un film écorché sur la séparation, dont on ne sort pas indemne.
  • Mommy, de Xavier Dolan :  plein d’amour et de tendresse, ce grand film explore l’histoire d’amour entre une mère veuve et son fils atteint du TDAH. Magistral.

Bonus : la série Gilmore Girls est une série de type guilty pleasure qui raconte les aventures d’une mère et sa fille dans une petite ville es États-Unis. Entre histoire de cœurs et de boulots, c’est la relation entre les deux personnages qui est le véritable personnage principal de cette série.