Chaque année, l’adresse du Père-Noël est communiquée aux Petits-Enfants afin qu’ils puissent lui écrire. Cette année le bureau de poste, situé dans le sud-ouest de la France, a trié de nombreuses lettres adressées au Père-Noël qui révèlent l’inquiétude de nos Petits-Enfants face au Covid.
Les Petits-Enfants sont très affectés par le Covid
Arrivés par dizaines de milliers, les lettres, les notes et les cartes demandent pour la plupart du répit et du bonheur, à la fin d’une année de maladie et de tumulte. Outre les demandes habituelles de jouets, il y avait beaucoup de demandes de vaccins, pouvoir visiter ses Grands-Parents, ou que la vie redevienne normale. Les Petits-Enfants ont été plus affectés par le Covid que ce qu’on pense : ce qu’ils veulent par-dessus tout, c’est retrouver une vie normale, confiant au Père-Noël des inquiétudes qu’ils n’ont peut-être pas partagées avec leurs parents ou Grands-Parents.
Au milieu de l’incertitude de la pandémie, le point d’ancrage de Noël du 25 décembre est donc très important cette année. Nos Petits-Enfants peuvent s’adapter à beaucoup de choses mais les rituels font partie intégrante de leur stabilité mentale.
Des exemples touchants
Et déversant son petit cœur lourd à «Cher Père Noël», Lola, 10 ans, a écrit qu’elle souhaite «que ma tante n’ait plus jamais de cancer et que ce virus n’existe plus”, une autre lettre a même demandé «une pandémie d’amour».
Les Grands-Parents ont aussi écrit au Père Noël pour demander de « dire bonjour à mes deux Petits-Enfants que je ne pourrai pas voir cette année en raison de l’état de santé.» «Votre mission sera difficile cette année», écrit quelqu’un d’autre «Il vous faudra saupoudrer d’étoiles le monde entier et raviver nos âmes d’enfants pour que nous puissions enfin rêver et nous laisser aller. »