Le divorce chez les Grands-Parents - Grand-Mercredi

Société / Décryptage

Le divorce chez les Grands-Parents

Temps de lecture : 3 min

divorce

Les Grands-Parents sont les racines, les piliers de la famille. Ils imposent le respect, mais aussi l’admiration des Petits-Enfants. Qui n’a jamais aimé écouter les histoires de son Grand-Père à son époque ? Quel Petit-Enfant ne veut pas prendre exemple sur l’amour éternel et si fort de ses Grands-Parents, mariés depuis plus de 50 ans ? Mais le divorce, ça existe aussi pour les couples de Grands-Parents. Et il aurait doublé en 10 ans, d’après les chiffres de L’Institut national d’études démographiques. Le schéma idéal, celui d’une famille unie et de Grands-Parents s’aimant pour la vie, n’est pas une réalité pour tout le monde. L’amour ne suffit plus parfois pour avancer.

Comment faire le deuil de son couple après 40 ans de mariage ? Quelles peuvent être les réactions de vos enfants ? Et vos Petits-Enfants ?

Marie et Luc venaient de célébrer leurs noces d’Émeraude.

Après 40 ans de vie commune, et retraités, ils ont décidé d’acheter un restaurant, pour y travailler et par la suite le léguer à leurs enfants et Petits-Enfants. C’est une histoire d’amitié qui a brisé ce couple. Les Grands-Parents, Marie et Luc avaient embauché un manager. Très vite, une très forte amitié est née entre les deux hommes. D’un commun accord, ils ont viré Marie, la femme de Luc. Ce restaurant qui devait être familial est la cause de la rupture et du divorce du couple de Grands-Parents. Une trahison impardonnable pour Marie, qui a encore de la rancoeur envers son ex-mari.

Hélène est Grand-Mère de 3 Petits-Enfants, et mère d’un garçon.

Elle a rencontré Julien lorsqu’elle avait 17 ans, et ne l’a plus jamais quitté jusqu’à aujourd’hui. Emménagement, mariage, enfants… tout est allé très vite pour le couple qui était bien décidé à partager leur vie ensemble. Cela faisait 10 ans qu’Hélène s’accrochait, se battait pour son mariage, pour sa famille. Mais elle le savait, au plus profond d’elle, leur couple n’allait plus. Elle avait peur de prendre une décision, à son âge, de se retrouver seule, d’avoir ses enfants contre elle et de ne plus revoir ses Petits-Enfants. Hélène a eu un déclic pendant cette période de confinement. Après 2 mois entièrement confinée avec son mari, elle n’avait plus d’échappatoire. Elle en a parlé à ses enfants, son mari, et avec beaucoup de surprise, celui-ci l’a plutôt bien pris. Le divorce sera prononcé sans rancoeur ni déchirement réciproques.

Mais les divorces ne se passent pas toujours pour le mieux.

On n’arrive pas forcément à trouver un terrain d’entente et parfois même, à convaincre son conjoint de le quitter. Nicolas était tout juste à la retraite quand il a voulu quitter sa femme. Cela faisait 2 ans qu’il se battait pour son divorce, qu’elle refusait. Non seulement il a perdu du temps, souffert de cette situation, mais il a surtout perdu le lien et le contact avec ses enfants et Petits-Enfants. Lorsqu’ils ont appris la nouvelle, ils se sont rangés du côté de leur mère et depuis Nicolas vit seul, séparé mais non divorcé. Il ne sait plus quoi faire pour retrouver ce lien unique avec ses enfants qui les privent de ses Petits-Enfants.