Entre ceux qui se glissent sous la couette à reculons et les autres qui réclament 5 fois à boire, l’heure du coucher peut s’avérer critique. Âge par âge, mettez ces quelques préceptes en application. Et votre vie de Grand-Parent va définitivement changer, promis !
De 0 à 5 ans – Les chaussettes magiques !
Achetez des chaussettes “magiques” (taille XL, couleur flashy) et inventez-leur des pouvoirs. Notre préféré ? Ce sont les seules qui permettent à tous les Petits-Enfants de rêver de leur héros favori. Ainsi, après avoir lu Petit Ours Brun ou Michka, on enfile les chaussettes, et au lit ! Rendez-vous au petit-déjeuner pour se raconter les doux rêves qu’on a faits.
De 5 à 8 ans – Le jeu “Attrape-rêves”
Il suffit d’une partie pour chasser toutes les petites angoisses nocturnes. C’est simple : plus on a de cartes doudous, plus on peut cacher les cauchemars. Avantage non négligeable pour les Grands-Parents pressés de retrouver leur canapé : une partie dure 15 minutes !
Dès 5 ans – La pancarte anti-monstres
Si vos Petits-Enfants ont peur des monstres, des fantômes ou même des « souris rouges », il existe un truc infaillible testé et approuvé : fabriquer avec eux des panneaux anti-monstre (ou anti-fantôme/sorcière/araignée/voleur/ogre…) à accrocher le soir sur la porte de leur chambre. 100% efficace.
De 10 à 18 ans – La preuve par les chiffres
Visiblement, couper le wi-fi à 21h00 ne suffit pas (et vous empêche de regarder un bon film en replay!). Ne reste plus qu’à leur brandir cette étude sur le sommeil des ados. Lesquels, selon les scientifiques danois cette fois, perdent de la matière grise chaque fois qu’ils se couchent 30 minutes plus tard que ce que réclame leur métabolisme. À méditer, les jeunes !