Le Land Art : créez avec vos Petits-Enfants de véritables œuvres d’art naturelles ! - Grand-Mercredi

Non Classés

Le Land Art : créez avec vos Petits-Enfants de véritables œuvres d’art naturelles !

Temps de lecture : 3 min

Envie de tester, avec vos Petits-Enfants, une nouvelle activité qui mêle nature et créativité ? Grand-Mercredi vous encourage à tester avec eux le Land Art. On vous explique tout !

Le Land Art, qu’est-ce que c’est ?

Un bonhomme de neige, un château de sable, une petite cabane… vous ne le saviez peut-être pas mais vos Petits-Enfants ont probablement participé à cette tendance artistique qu’est le Land Art. Apparu dans les années 60, le Land Art est un courant créatif, un genre d’art contemporain qui consiste à utiliser ce que la nature nous offre pour créer une œuvre d’art : bois, terre, pierres, sable, feuilles, rocher… C’est un art naturel et éphémère qui vise à utiliser la nature comme moyen d’expression, le tout sans la brutaliser. Evidemment.

Comment se lancer dans le Land Art avec ses Petits-Enfants ?

Oui, la nature regorge de matériaux utiles pour vos futures créations. Ramassez avec vos Petits-Enfants tout ce qui vous semble précieux pour créer quelque chose de nouveau. Proposez à ces derniers de partir en exploration quelques minutes, le temps de ramasser et de disposer dans un panier ou autre quelques bouts de bois, petites fleurs, feuilles tombées au sol, petits cailloux, glands, pomme de pin… Cette première étape permettra par ailleurs d’avoir un discours environnemental avec vos Petits-Enfants en leur expliquant que la nature est précieuse et qu’il ne faut pas y jeter n’importe quoi. Attention, en temps normal, une œuvre Land Art se façonne à l’endroit même où vous avez trouvé les matériaux nécessaires à sa fabrication, c’est-à-dire en pleine nature. Pas question donc de dépouiller les lieux et d’abîmer ce qui vous entoure !

Par où commencer ?

Deux façons de faire s’offrent alors maintenant à vos Petits-Enfants : créer à partir de leur imagination. Ou bien à partir d’un modèle. C’est à vous et vos Petits-Enfants d’opter pour la méthode qui vous convient le mieux. Créer des bonhommes, des spirales colorées ou bien encore des animaux rigolos… tout est possible ! Des branches pour créer des lignes de fuite, un caillou pour former une tête, deux bâtons pour faire des bras, quelques feuilles pour habiller vos personnages… il n’y a pas de règles à suivre, faites avec ce que vous avez sous la main. Et surtout amusez-vous !

Avec les plus âgés, pourquoi ne pas pimenter un peu les choses et tenter de reproduire de grandes œuvres parmi les plus cultes de l’histoire de la peinture ? “Mona Lisa” de Léonard de Vinci, “Composition en rouge, jaune, bleu et noir” de Piet Mondrian, « La Nuit Étoilée » de Vincent Van Gogh, « La Grande vague de Kanagawa » de Hokusai… faites des recherches sur les peintures qui vous inspirent et profitez de cette activité pour leur glisser quelques informations : par qui et comment ont-elles été réalisées ? Où se trouvent-elles désormais ? C’est en commençant par-là, que vous donnerez les bonnes bases à vos Petits-Enfants sur l’art et les grandes peintures de notre Histoire. Une fois le tout terminé, n’oubliez pas d’immortaliser les œuvres de vos Petits-Enfants avec quelques photographies à glisser dans un album de famille. Prêts ? 3, 2, 1… Créez !