Challenge ! Votre belle-fille est enceinte (ouii, un Petit-Enfant en plus !) et fête Noël avec vous. Mise au point sur l’assiette qui lui fera plaisir et qu’elle peut manger… Une attention qu’elle n’oubliera pas de sitôt ! Qui a dit que les Grands-Parents ne pensaient pas à tout ?
Le foie gras
Le mets des fêtes de fin d’année par excellence est permis. A condition qu’il soit bien cuit ou issu d’une conserve pasteurisée. Risque de listériose oblige !
Le saumon fumé
C’est hors de question ! Il est cru et fait planer l’ombre de la listériose. Si elle raffole du poisson, préparez-le à la poêle ou en papillote.
Le boudin blanc
Feu vert ! Il est composé de viande blanche, de lait et de mie de pain : aucun danger à l’horizon.
Les huîtres
Elle passera son tour face à la demie douzaine d’huîtres. Il y a un risque d’hépatite A et de listériose. Elles peuvent par contre être consommées chaudes, mais vérifiez que cette option la tente.
La volaille
C’est un grand « oui » pour la basse-cour ! Même farcie, elle pourra se resservir grâce au temps de cuisson, souvent long.
La truffe
Uniquement si votre belle-fille est immunisée contre la toxoplasmose. Mais si elle est cuite, il n’y a aucune contre-indication.
Les coquilles Saint-Jacques
Permission accordée si elles sont cuisinées à la poêle ou en papillote. Oméga 3 et protéines les composent : que du bon !