Grand-Parent : le mode d'emploi (top secret) - Grand-Mercredi
mode d'emploi grands-parents

Article

Grand-Parent : le mode d’emploi (top secret)

Avant l’arrivée de vos Petits-Enfants, on vous transmets le mode d’emploi (top secret) que tous les Grands-Parents s’arrachent, on l’appelle «The Very Best of Grands-Parents», et c’est une édition limitée spéciale !

Avant l’arrivée (motus et bouche cousue)

Le fameux mot d’ordre : les Grands-Parents ont à peu près zéro autorisation de donner leur avis sur quoique ce soit.

Le prénom : n’y pensez pas ! La couleur de la chambre : si jamais on vous demande votre avis, dites que tout sera merveilleux. Quant à l’organisation de la crèche, nounou, jeune fille, garde partagée… : contentez-vous d’un simple “je prendrai ce que tu me donneras”. En secret : soyez dans les starting-blocks ! C’est le rôle de votre vie qui vous attend et ce jusqu’à la fin de vos jours.

L’astuce Grand-Mercredi : écrivez de jolies lettres et fabriquez une boîte de naissance.

Nouveaux-nés (l’instant coup de foudre)

Sans aller jusqu’à espérer un bristol d’invitation à la maternité, dites-vous que vous ferez bel et bien partie des premiers invités dans la chambre maternelle. Dès lors, nul besoin de rester en embuscade à un pâté de maison de la maternité. On vous connaît ! Passées les présentations, dosez juste. Proposez sans imposer ! Un biberon par-ci, une sortie par-là mais surtout, ici, le best-of pour une reconnaissance éternelle :

  1. Remplir le réfrigérateur, dosage parfait entre régime et plaisir
  2. Gérer les plus grands de la tribu les après-midis
  3. Offrir aux parents un “bon pour 3 nuits salvatrices” (où vous ferez les nuits !)
  4. La première photo du nouveau-né encadrée
  5. Des langes brodés au prénom de la petite merveille
  6. Une petite liste de numéros de téléphone d’urgence (mentionnez que le vôtre est ouvert 24/24h)

L’astuce Grand-Mercredi : offrez à vos filles et belles-filles une séance de yoga post-natal ou un massage et, si les nuits sont vraiment dures, un bon pour une séance avec “la Fée dodo”.

Les tout petits (les grandes étapes)

Ça va se passer comme un coup de foudre ! Chaque moment va compter.

  1. Vous créez une boîte e-mail entre vous et vos Petits-Enfants! « arthur-mon-petit-fils@gmail.com »
  2. Vous pouvez écrire chaque jour un email, même en temps de confinement. Cela fera un souvenir.
  3. Plus tard (rdv au chapitre “18 ans”), vous leur offrirez le mot de passe.

Le best-of de vos moments :

Les promenades : faites un carnet de vos promenades en poussette.

Les mélodies : comptines, musique classique : faites-en des playlists sur Spotify.

Les photos : collez-les, même si c’est trop, c’est jamais trop, comme des collectors des premiers sourires.

L’avis de Grand-Mercredi : plus vous les prenez tôt à dormir chez vous, plus vous les garderez tard à dormir ! En d’autres termes, la complicité se crée dès le début.

Dès 5 ans (le temps des souvenirs)

C’est le début des toutes premières fois avec eux. En attendant, c’est l’âge où chaque Grand-Parent peut façonner son rôle, le personnaliser, le rendre unique. C’est aussi le moment où les Petits-Enfants commencent à définir leur Grand-Parent (“ma Grand-Mère, elle lit des histoires de dinosaures”, “mon Grand-Père, il conduit des voitures de course”). Cette définition, aussi simple qu’elle soit, et sortie de la bouche des enfants, sera peut-être votre caractéristique à jamais. Prenez-en soin !

L’avis de Grand-Mercredi : profitez-en pour vous demander quel Grand-Parent vous êtes et quelle mission vous vous fixez.

L’âge de raison – 7 ans (une journée formidable)

Si l’âge de raison est important pour nos enfants, il doit aussi être considéré par vous, chers amis ! Voici, selon Grand-Mercredi, la meilleure des idées pour fêter l’âge de raison : le Bon pour une journée extraordinaire. Le jour des 7 ans de vos Petits-Enfants, faites-leur parvenir une lettre manuscrite de votre part. Elle les invitera à participer à une journée entière avec vous : une visite au musée le matin, un déjeuner en tête-à-tête, une petite course pour un cadeau d’anniversaire de grand… Et, enfin, un passage dans un endroit de votre enfance pour une confidence familiale.

L’entrée en 6ème – 11 ans (la grande parole)

C’est un peu comme le mariage. Vous accompagnez, tapi dans l’ombre, mais prêt à dégainer si besoin. L’entrée en 6ème, c’est un nouveau monde pour vos Petits-Enfants car – pour la première fois – ils distinguent deux perspectives d’examen : le brevet des collèges et le baccalauréat. Mieux encore, ils peuvent commencer à avoir des préférences, des prédispositions, comme les mathématiques ou la littérature. Alors ayez l’oreille tendue pour connaître leurs goûts, pour alimenter leurs préférences de livres trouvés, d’articles épluchés, d’anecdotes racontées et pour commencer, dès le passage en 4ème, à rendre concrète leur future vie professionnelle.

L’avis de Grand-Mercredi : passez un coup de téléphone aux grands, et parlez-leur des métiers qui vous fascinent en ce moment !

Les pré-ados – 12/13 ans (un virage à négocier)

(Nous ne communiquerons pas d’âge auquel la pré-adolescence démarre, de peur de vous saper le moral).

On ne lutte pas contre la pré-adolescence. On l’accueille, on l’observe, et on en tire le meilleur. En leur posant les questions auxquelles ils ont envie de répondre. On ne demande pas : “Alors, c’était comment cet anniversaire ?” On dit “Si tu as envie, raconte-moi”. En préservant leur petite part d’enfance et en leur rappelant souvent d’où ils viennent. “Quand tu étais petit, tu lisais souvent des bandes dessinées.” En étant leur oreille attentive et emphatique. On dit “moi aussi j’ai eu des amis qui me décevaient”.

Repère pour la pré-adolescence : léger besoin de s’isoler dans sa chambre, début de puberté et une petite distance avec les adultes qui pointe le bout de son nez. Les parents ont oublié qu’ils avaient été adolescents. Les Grands-Parents sont là pour le rappeler à tous.

Les ados – 15 ans (S.O.S détresse)

L’insouciance de l’adolescence est la première chose que vous devez veiller à préserver chez vos Petits-Enfants, car les soucis arrivent juste après. Si vous devez vous concentrer sur une chose, c’est la notion de repère. Être un repère… Familial, s’il y a de la déroute. Sentimental, s’il y a des à-coups. Scolaire, s’il faut aider à réussir.

L’astuce de Grand-Mercredi : donner des rendez-vous à vos Petits-Enfants un peu à l’avance, pour qu’ils aient le temps de s’y préparer : un déjeuner en tête-à-tête, une marche dans la ville ensemble, un après-midi d’entraide (cave à débarrasser ou haie à tailler).

Les 18 ans (le grand jeu)

C’est le jour où vous devez les surprendre. Chez Grand-Mercredi, nous refusons catégoriquement les étrennes pour les anniversaires avant 25 ans ! En revanche, on marque le coup avec des vrais “coups de Grands-Parents géniaux” : emmener son Petit-Fils sur les chemins de Compostelle, un cours pour un noeud de cravate, une journée à La Croix Rouge en tant que bénévole, faire venir sa Petite-Fille dans son usine, à son bureau, dans sa boulangerie, et lui demander de tenir boutique ! Ou encore, leur offrir un arbre et le planter ensemble, une vieille photo de famille encadrée, une boîte à bijoux (même vide !), les premiers boutons de manchette…

L’astuce de Grand-Mercredi : pour les 18 ans, plus l’idée de cadeau est intemporelle, plus la tradition sera renouvelée.

Les étudiants – 20 ans (et les nouveaux horizons)

Le moment des conversations sérieuses et ambitieuses est venu. Pour maintenir le lien avec vos grands étudiants, nous avons une astuce infaillible : quel que soit le choix de vos Petits-Enfants en termes d’orientation, demandez-leur de vous donner un cours ! Une fois par mois, attablé à votre bureau, demandez à vos nouveaux professeurs de vous dispenser une leçon d’anatomie, un cours de chimie, une notion de philosophie ou de management international.

L’astuce de Grand-Mercredi : ça marche aussi par téléphone et ça leur fera plaisir de partager un bout de leur leçon avec vous.

Ceux qui deviennent parents (mais sans vous donner un coup de vieux !)

Il y aura probablement eu un mariage avant, pendant lequel vous aurez, comme toujours, joué le rôle de votre vie (tenir la traîne, faire les bouquets, offrir un récital ou un concert de jazz surprise pour le cocktail). Mais, le jour où vos Petits-Enfants auront leur premier enfant, il faudra 3 boîtes pour marquer le coup : 1 boîte de mouchoirs pour vous, 1 boîte de naissance pour vos arrière-Petits-Enfants avec, dedans, les 10 plus jolies photos de vos enfants et Petits-Enfants au même âge. Ils comparent toutes les générations ! Et 1 boîte e-mail à ouvrir comme pour vos Petits-Enfants.