Ça ne nous rajeunit pas : il y a 85 ans, Disney sortait son premier classique, le dessin animé « Blanche Neige et les Sept Nains ». Si après cette première phrase le coup de vieux se fait ressentir, le Groupe Disney, lui, a opté pour la solution du « rajeunissement » et se modernise autant dans les sujets traités que dans le choix de ces super-héros. Pour preuve, le dernier court métrage disponible sur la plateforme Disney+, « Reflect » a bousculé la toile… et on vous explique pourquoi !
PLUS QU’UN COURT MÉTRAGE : UNE LEÇON DE VIE
« Reflect » c’est le premier court métrage à traiter de l’acceptation de soi et du « Body Positivisme », mouvement social qui prône l’acceptation de tous les corps humains quels qu’ils soient. C’est dans ce contexte que nous suivons l’aventure de Bianca, une jeune danseuse de ballet en surpoids qui nous plonge dans son complexe autour de sa dysmorphobie (pensée obsédante sur un défaut imaginaire ou une légère imperfection de l’apparence physique). Mais aussi sa bataille contre son reflet dans le miroir, ce qui explique le titre « reflect », reflet en français.
Si des mouvements comme le « Body Positivisme » existent depuis un certain nombre d’années, ce court métrage est un bon rappel à l’ordre autant pour les petits comme les grands ! Car oui, chers Grands-Parents, si le « Body Positivisme » vous paraît lunaire, alors laissez-nous vous parler du « Body Shaming » : intimidation ou moquerie du physique d’une personne, qui est encore trop présent dans la cours de récréation de nos Petits-Enfants, et qui n’est pas sans danger.
Bien que le « Body Shaming » ne soit pas exclusivement réservé à nos Petits-Enfants, ce sont les premiers à faire face à cette tendance malsaine et les risques sont grands. Au-delà de « la blague » qui résonne souvent comme une bombe pour ces jeunes bambins, c’est toute la construction de soi qui est bouleversée. Pour nos Petits-Enfants, ce mouvement peut entraîner à court terme des troubles de l’ordre alimentaire voire du comportement, et à long terme c’est se construire sans confiance en soi et en conséquence sous estimer ses capacités.
EN PARLER, C’EST LA SOLUTION !
Au-delà de partager un bon moment en famille, ce court métrage souligne l’importance de libérer la parole en famille . Une prévention salutaire quand on sait que nos Petits-Enfants sont les plus sujets aux moqueries à l’école. Alors n’hésitez plus ! « Reflect » est disponible sur Disney+. Promis, vous allez l’adorer et eux aussi !