Par habitude ou par impatience, on en oublie parfois les règles de bon sens. C’est souvent le cas aux passages à niveau, qu’on croit connaître par cœur… à tort ! Notez bien ces 5 conseils essentiels. Vous pouvez même les imprimer et les glisser dans la poche de ceux que vous aimez !
AU PASSAGE À NIVEAU :
- JE RALENTIS dès mon approche. Pas compliqué : il y a des panneaux qui l’annoncent à 150, 100 et 50 mètres.
- JE NE TRAVERSE PAS si la route juste devant moi est encombrée. Les rails ne doivent être franchis que si la voie routière en face est dégagée. JE NE M’ARRÊTE JAMAIS sur la voie ferrée.
- JE M’ARRÊTE au STOP ou dès que le feu rouge clignote . Je n’essaie pas de passer en vitesse : je n’en ai pas le temps (et le train est prioritaire !).
- J’ATTENDS (quelques minutes maxi) l’arrêt du feu rouge clignotant ET l’ouverture complète des barrières pour redémarrer. Attention : si les barrières restent baissées, cela peut signifier qu’un autre train est à l’approche. Patientez et profitez-en pour raconter une histoire drôle à vos passagers ou compter les wagons avec vos Petits-Enfants !
- J’ALERTE ! En cas de problème : véhicule immobilisé sur les voies, barrières fermées trop longtemps, j’utilise le téléphone d’alerte et d’urgence situé à proximité du passage à niveau. Un agent SNCF m’indiquera la marche à suivre. Les opérateurs SNCF peuvent faire immédiatement stopper les trains.
- Si je suis coincé, je dégage mon véhicule en enfonçant les barrières cassables et j’utilise le téléphone pour alerter du bris de barrière.
- Si je n’arrive pas à redémarrer, j’évacue toutes les personnes du véhicule bloqué sur les voies. Et j’utilise le téléphone à proximité du passage à niveau ou compose le numéro inscrit sur la pancarte pour alerter directement l’agent SNCF de la gare la plus proche. L’impact peut être limité si l’alerte est portée suffisamment vite.
Pour en savoir +, rendez-vous sur le site de la prévention ferroviaire !
Forts de ces bons conseils, vous pouvez désormais prendre la route en toute sérénité. Restons vigilants, respectons le code de la route !