Le premier jour du reste de ma vie de Grand-Mère - Grand-Mercredi

Le premier jour du reste de ma vie de Grand-Mère

le premier jour - visuel article

Tandis que régnait la bonne humeur et que je jouais avec mes petits-enfants, je glissais soudainement sur un ballon et tombais sur le poignet; je ressentis alors une terrible douleur dans l’avant bras, après l’avoir entendu craquer. Et là je craignis le pire pour la suite des vacances. L’une de mes belles-filles me conduisit aussitôt aux urgences. Le diagnostic tomba une heure plus tard : fracture du poignet, ce que je redoutais ! Cette chute venait de gâcher les vacances, celles que j’attendais tant.

Lorsque je suis rentrée chez moi plâtrée, je n’avais rien d’autre à faire que de me reposer. Mes petits-enfants étaient déçus et moi…si triste. Heureusement que je n’étais pas seule !

Je dois avouer que ces vacances m’ont paru très longues. Deux semaines plus tard, c’était la rentrée. Moi qui me faisais une joie d’accompagner mes petits-enfants pour leur retour à l’école, impossible de les y conduire ! Même chose le mercredi : j’étais incapable de les emmener à leurs activités périscolaires ! Décidément cette fracture m’avait privée de toute sortie avec eux. Mon quotidien se résumait alors à des aller-retours chez le kiné pour ma rééducation.

Le médecin m’a annoncé que cette fracture était due à l’ostéoporose, une maladie silencieuse qui touche le squelette et qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse. Cette mauvaise nouvelle me stresse.

Comme il peut y avoir un risque de nouvelle fracture, je fais désormais davantage d’activité physique, comme la marche, et privilégie dans mon alimentation les produits riches en calcium afin de pouvoir continuer à jouer avec mes petits-enfants.

Il est possible de faire des tests et de s’informer afin de savoir si l’on est concerné ou pas, voire de prévenir la maladie.

 

Article réalisé en collaboration avec Amgen FR-NP-NPS-1019-078940