Disparu en avril dernier, seulement deux mois avant son centième anniversaire, le Prince Philip, époux de la Reine Elizabeth II et Grand-Père des Princes William et Harry, demeure présent dans la mémoire de tous.
Diffusé ce mercredi 22 septembre par la BBC, le documentaire “Prince Philip : The Royal Family remembers” relate de nombreux moments de vie de la famille royale. Ses Petits-Enfants y racontent avec tendresse les souvenirs qu’ils gardent de leur Grand-Père, le Prince Philip.
Le farceur de la Couronne
Éternel blagueur, Sa Majesté Philip d’Édimbourg cultivait un sens de l’humour et de la repartie qui lui attirait parfois les foudres de son épouse la Reine, mais qui amusait tout particulièrement ses enfants et Petits-Enfants.
Son Petit-Fils, le Prince William raconte avec beaucoup d’émotion une blague que le Prince Philip adorait faire : “Philip demandait à ses Petits-Enfants de tenir un tube de moutarde avant de retirer l’étiquette. Il écrasait nos mains ensemble, pour envoyer la moutarde sur le plafond.”
Il ajoute : « Il avait l’habitude de se faire gronder par ma Grand-Mère, parce qu’il couvrait presque tous les endroits où nous mangions, avec de la moutarde ».
« Assurez-vous de revenir en vie »
Le Prince Harry est lui aussi revenu sur sa relation avec son Grand-Père, et notamment sur le soutien dont il a fait preuve lors de son service en Afghanistan.
Lorsque le Prince Philip a appris pour le déploiement de son Petit-Fils en Afghanistan, il l’a immédiatement convoqué dans son bureau afin de lui donner une seule et unique consigne : celle de “revenir en vie”.
Le Prince Harry explique également qu’à son retour, il n’y a pas eu de grandes discussions approfondies avec son Grand-Père. Celui-ci a simplement été présent pour lui, l’a écouté d’une oreille attentive, et souligne qu’il lui a apporté de précieux conseils.
Cela ne fait aucun doute, le Prince Philip était aimé par ses proches et surtout par ses Petits-Enfants, qu’il a fait rire aux éclats grâce à ses nombreuses farces.