Le top 5 de la rentrée littéraire 2023 - Grand-Mercredi

À la une

Le top 5 de la rentrée littéraire 2023

Temps de lecture : 2 min

Cinq livres, cinq plumes différentes, mais un plaisir de lecture à son maximum. Trouvez vite celui qui vous tiendra bientôt compagnie jour et nuit…!

  • Le Silence et la colère (Pierre Lemaître – Calmann-Lévy). Le Goncourt 2013 redonne vie à Bouboule, Hélène, François, Geneviève et toute la famille Pelletier, pour dépeindre un XXe siècle pas piqué des vers. Vous en redemandez ? Tant mieux : l’auteur prévoit une suite.
  • L’Heure des femmes (Adèle Bréau – JCLattès). Sous forme de roman, la petite-fille de Ménie Grégoire raconte à travers l’histoire de deux sœurs comment sa grand-mère a – grâce à sa célèbre émission de radio sur RTL – contribué à libérer la parole des femmes. Un livre-hommage touchant, presque nostalgique.
  • Harlem shuffle (Colson Whitehead – Albin Michel). Une plongée dans le New York des années 50-60, que ce roman noir parfaitement maîtrisé dépeint en s’appuyant sur les ambitions d’un vendeur de meubles gentiment magouilleur. Jusqu’au jour où un casse tourne mal…
  • Trois femmes disparaissent (Hélène Frappat – Actes Sud). Pas de panique : aucune n’a été enlevée ! En revanche, la vie et les carrières respectives de Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson (mère, fille, petite-fille) en disent long sur le talent en héritage et la magie du puzzle familial.
  • Trailerpark (Russel Banks – Babel). Pour celles et ceux qui n’ont jamais plongé dans l’univers du romancier récemment disparu, cet opus est un incontournable. Le double finaliste du Pulitzer s’y promène de caravane en caravane, en treize nouvelles tragi-comiques ayant pour décor le New Hampshire et le rêve américain. Brillant comme une étoile.