Le vrai moyen de s'en sortir c'est de faire des vrais week-end ! - Grand-Mercredi

Article

Le vrai moyen de s’en sortir c’est de faire des vrais week-end !

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas sortir que l’on va supprimer les week-ends ! Bien au contraire. Il paraît nécessaire de garder un rythme, et de ne pas laisser tous les jours se ressembler – au risque de vite déprimer !

Pour vous aider à faire cette coupure, voici les bons conseils de Grand-Mercredi. Et toujours en famille !

1 – La fête à la maison

Si vous avez la chance d’être à plusieurs pour le confinement, profitez-en pour organiser un dîner un peu spécial, ou une fête très chouette à plusieurs. Faites comme s’il s’agissait d’un vendredi soir ou d’un samedi soir normal : LE soir où on décompresse, on reçoit à dîner ou on fait la fête. Donc on s’organise : on prépare un repas un peu spécial, on se fait tout beau, on boit un verre (ou deux) de vin ou un apéritif… Bref, on célèbre cette fin de semaine.

Pour ceux qui vivent seuls, pas de problème : organisez un dîner en FaceTime ou en Whatsapp vidéo avec vos amis ou vos proches, seuls ou non. Mettez vous au diapason pour le menu, et hop !

2 – Faites vos jeux !

Pour les Grands-Parents confinés à plusieurs, organisez une chouette soirée (ou un après-midi) jeux de société. Scrabble, Cluedo, Monopoly, tarot, belote… C’est le moment de les ressortir !

Pour les Grands-Parents seuls, vous pouvez organiser, à distance, des sessions aussi. Par exemple, vous pouvez jouer au Trivial Pursuit à distance, avec vos Petits-Enfants.

L’astuce spéciale de Grand-Mercredi : profitez de temps libre pour créer un jeu de société sur votre famille. Faites des catégories de questions et écrivez vous-mêmes des questions sur vos Petits-Enfants. Ils devront y répondre par équipe ! L’occasion de voir qui connait qui le mieux en famille et d’en découvrir plus sur les uns et les autres.

3 – Petits chasseurs de trésor

Organisez une chasse au trésor à distance avec la complicité de vos enfants… Pour cela, vous avez besoin de bien connaître leur maison. Ensemble, choisissez les cachettes et les énigmes que vous mettrez sur la route de vos Petits-Enfants. Le must : ils doivent vous appeler pour obtenir certains indices, en répondant à des questions (comme avec le Père Fourras, par exemple). Le trésor ? Un livre, une recette de gâteau (confectionné par vos soins), ou un enregistrement audio de leur histoire préférée, racontée par vous !

4 – Le droit de ne rien faire

Pour une fois que vous avez un week-end où vous pouvez ne rien faire sans culpabiliser, profitez-en ! Prenez du temps pour apprécier aussi de n’avoir rien à faire, et laissez-vous aller à un moment télé un peu “plaisir coupable”, à une lecture plus ludique, à un bain, à un moment de jardinage… Bref, profitez de ce moment pour être calme et souffler. Car confinement ne rime finalement pas avec tranquillement !

5 – On coupe avec le boulot !

Que l’on soit en télétravail ou non, difficile de couper avec le boulot (et par boulot, on entend aussi papiers administratifs, banques et compagnie). Le week-end est consacré à la détente et uniquement à la détente, on évite donc d’encombrer son cerveau avec les tâches rébarbatives de la semaine. La meilleure astuce pour y parvenir ? Faire tout ce que vous avez à faire le vendredi, avant de couper. Si vous n’y arrivez pas, ne vous y remettez pas avant lundi.

Bien sûr, la coupure n’empêche pas d’appeler ses Petits-Enfants tous les jours, au contraire, prenez encore plus le temps pour leur parler !

Et vous, quelles sont vos astuces pour la coupure du week-end en confinement ?