En raison de l’épidémie du nouveau Coronavirus, de plus en plus de familles, sont concernées par la fermeture d’établissements scolaires, et doivent tant bien que mal se débrouiller pour maintenir un enseignement à distance.
Actuellement, près de 300 000 élèves de la maternelle au lycée (sur les 12 millions scolarisés en France) sont concernés par ces fermetures d’écoles et confinés chez eux pour une durée de quinze jours. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que les enfants sont en vacances anticipées. Désormais, ils sont priés de poursuivre leurs cours à la maison !
Pour Lucie, une écolière du Haut-Rhin, son école se trouve juste à côté : c’est le salon. En moyenne, elle y reste assise entre 4 et 5 heures par jour. En effet, les élèves sont priés de suivre les dispositifs d’enseignement mis en place par le ministère de l’Éducation nationale chez eux.
Au programme : du travail envoyé par les professeurs et des exercices à réaliser en ligne. Une plateforme nommée “Ma classe à la maison” a été mise en place et propose des exercices qui portent sur les programmes des premier et deuxième trimestres de la grande section maternelle à la terminale. Puis, des cours réalisés en visioconférence avec les professeurs sont rendus possibles. Ainsi, l’échange est maintenu, les élèves peuvent interagir et les professeurs peuvent faire leur cours presque comme d’ordinaire. Enfin, des versions papier persistent pour les élèves qui n’ont pas Internet !
On l’aura compris, en cette période d’épidémie, quand on garde ses Petits-Enfants, on doit aussi poursuivre leur éducation à la maison !
Alors si vos enfants n’ont eu d’autre choix que de vous confier leurs enfants, nous vous invitons à leur créer une “salle de jeux/salle de classe” sur-mesure. Ainsi, vos Petits-Enfants auront un lieu privilégié où ils pourront rêver, grandir et surtout apprendre !