Les 10 meilleurs spots d’un Noël en famille - Grand-Mercredi

À la une

Les 10 meilleurs spots d’un Noël en famille

Temps de lecture : 3 min

La maison de famille, c’est bien. Chez Tante Paulette avec tous les cousins, c’est pas mal non plus. Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre un peu le large, voici 10 points de chute où la magie de Noël produit toujours son petit effet …

  1. Moirans-en-Montagne (Franche-Comté). Le village français par excellence où les enfants sont rois. Le week-end précédent Noël, des spectacles se jouent un peu partout et le Musée du Jouet ouvre grand ses portes pour des ateliers ludiques. N’oubliez pas votre bonnet de lutin !
  2. Arras (Pas-de-Calais). Moins connue que sa voisine Lille, Arras se transforme dès le 3 décembre en un haut-lieu des festivités de fin d’année. Sapin XXL, grande roue, Gare enchantée, Place des Lutins… : cette année, un parcours féerique et d’incessantes animations promettent d’illuminer vos vacances.
  3. Kaysersberg (Haut-Rhin). Une expo-vente où dénicher des boules de Noël artisanales, un tour sur le marché de 30 chalets de pierres et de bois, et un petit concert à l’église Sainte-Croix pour réchauffer les cœurs : votre programme est tout trouvé !
  4. Lucéram (Alpes-Maritimes). De la taille d’une noisette ou longue de 10 mètres, toutes les crèches possibles et imaginables se donnent rendez-vous dans ce village médiéval. Pour ne pas s’égarer entre le lavoir et la Tour des Remparts, bien se munir du plan distribué aux familles en arrivant.
  5. Chambord (Loir-et-Cher). Des jardins à la française aux terrasses panoramiques, dès la tombée de la nuit, le célèbre Château n’est plus que scintillements. Un spectacle qui se prolonge cette année jusqu’au rez-de-chaussée, où c’est carrément toute une forêt et ses habitants qui se sont invités. Vous avez dit magique ?
  6. Pamiers (Ariège). Une destination pour les familles de bons vivants, dont le cœur balance toujours entre foie gras et magret. La ville – souvent enneigée en cette période de l’année – a déjà arrêté son programme de rendez-vous musicaux. Il y en a forcément un qui devrait plaire à tout le monde.
  7. Durbuy (Belgique). Dans les Ardennes belges, on la surnomme « la plus petite ville du monde ». Penser à réserver sa place pour écouter des contes de Noël et ne pas hésiter à s’élancer bras-dessus, bras-dessous sur la patinoire : ici, les fêtes passent par les charmes d’autrefois.
  8. Sicile (Italie). Il n’y a pas que la Fête des Luminari – ces grands feux allumés dans la nuit du 24 au 25 décembre – qui soit chère aux Siciliens au moment de la Nativité. Pros des crèches vivantes, ils profitent aussi de leur doux climat hivernal pour faire la part belle à l’artisanat local. Noël au bord de la mer, ça c’est un vrai cadeau !
  9. Malaga (Andalousie). Chaque année, la ville choisit une couleur différente pour ses illuminations. Ouvrez les paris avec vos Petits-Enfants avant de vous envoler pour le pays du « roscon de reyes » (brioche trouée aux fruits confits) et des parades de tambours.
  10. Gran Canaria (îles Canaries). On oublie les parasols et on sort les appareils photos. Ici, on attend le Père Noël en costume traditionnel et en visitant l’immense crèche de sable sur la plage de Las Canteras. Et inutile de guetter les sapins : lors de vos balades dans les paysages volcaniques, ce sont plutôt des palmiers que vous croiserez.