Les 13 meilleurs livres à offrir à Noël ! - Grand-Mercredi

Article

Les 13 meilleurs livres à offrir à Noël !

Noël c’est demain et vous séchez ? Rien pour votre Petit-Fils de 17 ans ? Pas d’idée pour votre BFF ? On vous interdit formellement de piocher au hasard dans la librairie la plus proche ! Grand-Mercredi a fait le tour des étagères pour ne garder que 13 petits chefs-d’œuvre qui feront mouche sous le sapin. Promis : il y en a pour tout le monde.

« Patatouille » de Tiffany Cooper

Pour tous vos Petits-Fils (dès 3 ans). Patatouille (éd. On ne compte pas pour du beurre). Le 1er livre jeunesse de Tiffany Cooper explique avec humour à tous les petits garçons qu’on peut devenir un homme respectueux, sensible et aimant sans céder aux injonctions de virilité. Leçon de vie pas inutile.

« Edmond et ses amis – Les plus belles histoires d’Edmond » d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Pour tous vos Petits-Enfants (dès 4 ans). Edmond et ses amis – Les plus belles histoires d’Edmond (Nathan). Derrière une couverture dorée, le meilleur des aventures de cet écureuil vivant en pleine forêt. De mémoire de Grands-Parents, on n’a encore rien trouvé de mieux pour endormir les gangs de cousins en pyjama.

« Diabolo Menthe » de Diane Kurys

Pour un(e) ado qui se cherche. Diabolo Menthe (Dargaud). Le film-culte de Diane Kuris enfin adapté en BD ! Voilà qui devrait remettre d’équerre les questions existentielles des 15-18 ans qui vous entourent… et auxquelles vous n’avez même pas la réponse !

« Manuel du cuisinier amateur » de Whoogy’s

Pour un(e) ami(e) qui a toujours faim (mais ne sait pas cuisiner). Manuel du cuisinier amateur (Chêne). Hugo, dit Whoogy’s, est un Bruxellois qui ouvre l’appétit à la terre entière sur les réseaux sociaux. Invitez-le direct aux fourneaux d’un débutant gourmand. Le prochain poulet frit buffalo, promis, ce sera pour vous !

« Les mots que j’aime » de Philippe Delerm

Pour un gendre qui ne lit pas. Les mots que j’aime (Points). On lui colle direct entre les mains ce recueil des mots préférés de Philippe Delerm, que l’auteur évoque avec délice. Sans même attendre la bûche glacée, le plus piètre lecteur aura déjà ses lunettes sur le nez.

« Humaine, trop humaine » de Catherine Meurisse

Pour votre BFF*. Humaine, trop humaine (Dargaud). Socrate, Tocqueville, Voltaire et tous leurs copains philosophes réunis dans une bande dessinée qui fait voir la vie autrement. *Best Friend Forever

« Mille vignes » de Pascaline Lepeltier

Pour Monsieur (et sa cave). Mille vignes (Hachette). Un livre de femme pour les hommes. Pascaline Lepeltier, Meilleure sommelière de France, décrypte les vignobles du monde avec une infinie précision. De quoi en avoir… le vin à la bouche.

« It’s now ! » de Françoize Boucher

Pour l’autre Grand-Mère. It’s now ! Guide fou et joyeux pour que tout aille mieux (Nathan). Votre sésame absolu contre ses sempiternelles jérémiades. Mais surtout un vrai coup de pied au derrière pour qu’elle voit la vie du bon côté.

« BON » de Fondation Good Planet et Ninon Gouronnec

Pour votre fille (ou belle-fille). BON (Marabout). Le livre parfait pour faire la popote sans alourdir le bilan carbone, ni toucher à la couche d’ozone. Cerise sur le quinoa : il compile 180 recettes végétariennes validées par la Fondation GoodPlanet.

« Une année de philosophie » de Marie Robert

Pour votre prof de yoga (ou votre psy). Une année de philosophie (Flammarion). Chaque matin, Marie Robert, la philosophe la plus “girl next door” de France, tape sur son ordi un petit billet du jour qui fait du bien et nous rapproche de la sagesse. Elle les a tous mis dans un livre, à picorer entre deux séances de méditation.

« À la recherche de Jeanne » de Zazie Tavitian et Caroline Péron

Pour votre belle-soeur. À la recherche de Jeanne (Calmann-Lévy). Entre le roman et la BD, voilà l’histoire d’une quête : celle d’une jeune femme cherchant à retracer la vie de son arrière-arrière-grand-mère, dont la famille n’a gardé que…le cahier de recettes.

« C’est pas moi, c’est mes doigts » d’Aurélie Castex

Pour la maîtresse / le maître. C’est pas moi, c’est mes doigts (Marabout). Histoire de renouveler le stock de son fameux “coin bibliothèque” et de la faire sourire devant son parterre d’admirateurs.

« Les Pourquoi de mes Petits-Enfants » de Grand-Mercredi

Pour vous. Les Pourquoi de mes Petits-Enfants (Grand-Mercredi). Une fois que le calme sera revenu dans la maison, vous aurez tout le loisir de prendre des notes sur la façon d’expliquer à vos Petits-Enfants “pourquoi le ciel est bleu”. Même s’ils sont déjà loin…