Ce sont les petits détails qui créent les grands moments en famille. Les fêtes approchent et vous sentez l’impatience vous gagner à l’idée de pouvoir enfin vous retrouver tous ensemble ? Découvrez vite nos cinq astuces favorites pour transformer vos retrouvailles !
Les petits mots magiques :
Découpez des petits bouts de papier et écrivez dessus des petits mots destinés à vos proches. Si vous passez plusieurs jours en famille, cachez-les dans des endroits du quotidien (machine à café, table de chevet, pot à brosse à dents…) pour qu’ils les découvrent. Sinon cachez-les sous leur assiette le jour de Noël, puis savourez leur réaction. Une chose est sûre : il y aura de l’amour et de l’émotion à la clé !
Le repas de Noël solidaire :
Le repas de Noël est souvent synonyme de grandes tablées et de grosses quantités. Alors lorsque vous passerez derrière les fourneaux accompagnés de vos Petits-Enfants, pensez à faire une ou deux portions en plus. Mettez-les dans des bocaux et distribuez-les aux personnes sans domicile fixe près de chez vous. C’est bien connu : la cuisine maison, ça réchauffe le corps, mais aussi le cœur !
La chaîne infinie :
Pour faire durer le plaisir de déchirer le papier de vos cadeaux de Noël et d’en découvrir le contenu, plutôt que de tous ouvrir vos cadeaux au même moment, décidez que celui qui ouvre son cadeau en premier choisit celui du prochain. Et ainsi de suite. Tout le monde voit les cadeaux des autres, et ça dure plus longtemps !
La boîte aux souhaits :
Le soir du réveillon, réunissez-vous autour de la boîte aux souhaits. Le principe : chacun y dépose une liste de vœux qu’il souhaite réaliser cette année, pour lui ou pour quelqu’un d’autres de la famille. L’année d’après, vous pourrez redécouvrir vos souhaits et découvrir ceux des autres, et en écrire de nouveaux !
Le plan de table générationnel :
Cette année, on ose le mélange, sans reléguer les Petits-Enfants en bout de table ! On met les plus grands d’un côté et les plus jeunes de l’autre côté afin que chaque Petit-Enfant puisse échanger avec son voisin d’en face. Le seul risque ? Devoir avouer à sa Petite-Fille de 25 ans que ça y est, elle est passée du côté adultes.