Les 5 bienfaits de la bande dessinée pour vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi

À la une

Les 5 bienfaits de la bande dessinée pour vos Petits-Enfants

Temps de lecture : 3 min

Tintin, Astérix, Lucky Luke… vous connaissez forcément plusieurs héros de bande dessinée ! Certains d’entre eux ont peut-être même bercé vos jeunes années. Intemporels et inoubliables, ces personnages sont dans certaines familles, une source de transmission entre Grands-Parents et Petits-Enfants. Aujourd’hui encore, les BD ont le vent en poupe ! Si les bandes dessinées et les mangas se sont vendus à plus de 80 millions d’exemplaires en 2022, ce n’est pas un hasard… c’est parce qu’elles ont des super-pouvoirs ! La preuve par 5. 

1 – La bande dessinée permet de (re)prendre goût à la lecture 

Pour vos Petits-Enfants, la lecture n’a rien d’un sympathique passe-temps ? Ils traînent la patte à l’idée d’ouvrir un roman ? Et si vous commenciez par leur glisser une BD entre les mains ? Son format court est moins effrayant pour un enfant et permet de reprendre goût à l’objet qu’est le livre. Passez un deal avec vos Petits-Enfants, après avoir lu une bande dessinée, ils doivent lire un petit roman. Et une fois ce dernier achevé, vous irez choisir ensemble une nouvelle bande dessinée !

2 – La bande dessinée éloigne vos Petits-Enfants des écrans 

Elle est un allié discret mais redoutable dans la formation de futures têtes bien faites. Pour développer le vocabulaire et l’orthographe, mais aussi améliorer l’attention, la concentration et la mémoire de vos Petits-Enfants, il n’y a pas mieux !  Elle est surtout, pour les plus petits, comme pour les plus grands, un excellent moyen de délaisser les écrans quelques heures…

3 – La bande dessinée développe l’imagination

Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme le “9e art” ! Les BD sont comme une potion magique pour l’imagination. Elles transportent vos petits génies dans des mondes fantastiques. Les illustrateurs sont de réels artistes, et les images qu’ils créent viennent compléter la narration. En lisant une bande dessinée, vos Petits-Enfants vont plonger dans un univers incroyable : qu’il soit futuriste, historique, policier, humoristique, il a le super-pouvoir de stimuler l’hémisphère droit de leur cerveau, aussi surnommé “le cerveau créateur“. C’est lui qui est impliqué dans la rêverie et l’imagination !

4 – La bande dessinée aide à bien grandir

Derrière les masques et les capes se cachent souvent de jolies leçons de vie. Les bandes dessinées enseignent des valeurs telles que l’amitié, la justice et le courage. Elles sont un véritable coup de pouce pour vos Petits-Enfants, qui, au fil des pages, apprendront à relever des défis aux côtés de leurs héros préférés.

5 – La bande dessinée favorise l’endormissement

Ne vous est-il jamais arrivé de vous endormir le soir sur le bouquin que vous étiez en train de lire ? De nombreux neurologues l’affirment : la lecture est l’une des activités les plus relaxantes. Elle aide à s’endormir vite, mais surtout à dormir mieux ! Alors si vos Petits-Enfants réclament un temps de lecture avant d’éteindre la lumière, ne dites jamais non !

Vous l’aurez compris, chez Grand-Mercredi nous défendons TOUS les livres : les gros, les petits, les illustrés ou non. Chaque Petit-Enfant peut découvrir, grâce à vous, la magie de la lecture ! Et s’ils préfèrent les bandes dessinées aux romans, pas de panique, c’est encore plus rigolo de les lire à plusieurs !