Pour éloigner les cauchemars ou faire travailler l’imaginaire avant l’extinction des feux, cap sur ces 5 livres « spécial nuit ».
La sélection de Grand-Mercredi
(Grasset Jeunesse)
L’oiseau Piouh se fait tout un monde du féroce Crocky, habitant du Grand Bois. La peur du noir, le silence, les ombres…tout y passe ! Sauf que, de la Champimaison du vrai gentil à la navette Super Crockette du faux méchant, il n’y a qu’un pas.
Dès 3 ans
(L’École des loisirs)
La souris qui voulait prendre un bain, les crapauds Ranelot et Buffolet, le goret Porculus… : tous les héros de l’Américain Arnold Lebel se retrouvent dans cet album fantaisiste…mais non dénué de morale. À méditer avant un gros dodo.
(Milan)
L’histoire de 5 sœurs et 5 frères auxquels on demande un jour de tracer leur propre chemin. Quel est le rêve que chacun poursuivra loin du château ? Tout est possible…
Dès 6 ans
(Gallimard Jeunesse)
À lire ensemble chapitre après chapitre, ou séparément…tant la plume de J.K.Rowling est addictive. Un voyage palpitant au cœur du royaume de la Cornucopia, qui parvient à faire s’évader les esprits les plus cartésiens.
(Julliard)
Votre Petite-Fille / Petit-Fils n’aura pas besoin de vous pour le lire, mais offrez-vous aussi le dernier roman de Philippe Besson, qui raconte les derniers jours qu’une mère passe avec son fils cadet avant que celui-ci ne s’envole du nid pour devenir un homme. Des instantanés d’intimité familiale décrits avec une pudeur qui émeut aux larmes.
Pour les ados