Les 5 livres d’une vie - Grand-Mercredi

Article

Les 5 livres d’une vie

Il y a les albums de toujours, les grands classiques du collège, et les pavés engloutis au lycée. Ces 5 livres-là sont beaucoup plus que cela : ils permettent aux Petits-Enfants de faire un pas de côté, utiles toute la vie.

Dès 3 ans – Agnès (Les Mini Confettis)

Curiosité, détermination, créativité … : tels sont les thèmes abordés avec beaucoup de finesse dans cet album racontant le destin d’Agnès (Varda). Un récit à hauteur d’enfant, qui est avant tout une plongée dans l’imagination d’une petite fille devenue grande.  

Dès 6 ans – Les Gens sont beaux (Les Arènes)

Une histoire où l’enfant découvre le monde et l’altérité tout en se découvrant lui-même. On est tous différents… et c’est justement ce qui nous rend beaux. La plus jolie des leçons.

Dès 8 ans – Lettres d’amour de 0 à 10 (École des Loisirs)

Une bouffée d’optimisme qui a permis à plus d’un enfant d’être enfin compris dans ses émotions, parfois contradictoires. Pour cela, on peut compter sur Ernest, sa Grand-Mère Précieuse, et la jolie Victoire…   

Dès 12 ans – La Cuisine de Marguerite (Benoît Jacob)

Marguerite Duras adorait cuisiner pour ceux qu’elle aimait. Son fils en a fait un tout petit livre de recettes (longtemps interdit), dans lequel on retrouve des fac-similés du carnet de l’auteur, des photos de ses fourneaux, et cet humour à nul autre pareil. “Le steak, ça se rate toujours. Comme la tragédie. Mais à des degrés différents”. Parfait pour des premiers pas – instructifs ! – en cuisine.

Pour les ados – Soudain dans la forêt profonde (Folio)

Dans ce roman à la frontière du conte, l’enthousiasme de ces enfants bien décidés à percer le mystère d’un village où tous les animaux ont disparu en dit long sur les enjeux de notre époque. Écologie, liens intergénérationnels, tolérance… : tous les messages passent, mais en douceur.