Aaaaaah Noël, sa magie qui s’installe un peu partout, ses musiques qui résonnent dans nos oreilles, ses petites douceurs qui viennent remplir nos estomacs… cette fête familiale est pour beaucoup une tradition tant attendue qui ramène un peu de joie et de légèreté dans les foyers. Mais organiser un réveillon de Noël, c’est un vrai métier. Et face à cela, les Grands-Parents ne réagissent pas tous de la même façon. Petit tour d’horizon des différents types de Grand-Mères qui font face à l’organisation de Noël !
La Grand-Mère organisée qui prépare Noël dès la rentrée
Avec elle, les cadeaux sont achetés depuis septembre, le menu est élaboré dès le mois d’octobre et en novembre elle imagine la décoration de sa tablée ! Cette Grand-Mère là mérite amplement le surnom de Mère-Noël. Il n’y a pas plus enthousiaste et organisée qu’elle pour plonger ses proches et sa famille dans cette ambiance chaleureuse et festive. Souvent chez elle, c’est la tradition qui prime : impossible de passer à côté de la pintade farcie, de la célèbre bûche et des cadeaux déballés le 25 au matin… pas avant !
Sa phrase préférée : “Comment ça, mes Petits-Enfants n’ont pas encore envoyé leurs lettres au Père-Noël ? On est le 10 octobre, le temps presse !”
La Grand-Mère “no stress” qui n’aime pas se prendre la tête
Déco, cadeaux, menu, sapin… avec celle-ci tout est fait la semaine qui précède le 24 décembre. Elle aime Noël, mais n’est pas de celles pour qui les festivités doivent démarrer dès le 1er décembre. Entre les copines, la gym douce, la lecture, les Petits-Enfants à s’occuper tous les mercredis, elle n’a absolument pas le temps de tout anticiper. Et surtout, pas spécialement l’envie. Mais que nenni, pour elle Noël ne rime pas avec sensationnel, ce qui prime c’est la joie d’être ensemble.
Sa phrase préférée : “On ne va pas commencer à stresser pour un dîner familial. Piano piano, on y va mollo !”
La Grand-Mère maligne qui met tout le monde au travail
Cette Grand-Mère là est très ingénieuse. Pour elle, Noël est avant tout une fête familiale, et par définition, tout le monde doit mettre la main à la patte. C’est bien normal. Du coup, avec son organisation militaire, telle une cheffe d’orchestre, elle mène son petit monde à la baguette : les belles-filles s’occupent du dessert, les beaux-fils se préoccupent des vins, des boissons, des entrées et du fromage, ses enfants gèrent le plat principal, et ses Petits-Enfants sont missionnés pour l’apéro. Pendant qu’elle imagine toute la décoration. L’équité règne dans sa maison !
Sa phrase préférée : “Un pour tous et tous pour un, soyons solidaires et travaillons tous ensemble !”
La Grand-Mère pour qui Noël n’a rien d’une fête !
On pourrait la croire grincheuse, telle le Grinch ! Cette Grand-Mère là n’aime pas Noël et on ne sait pas trop pourquoi. Peut-être parce que cette période de l’année lui rappelle un souvenir douloureux. Ou bien tout simplement parce que les excès de jovialité lui donnent la chair de poule. Mais qui sommes-nous pour juger ? Elle fait des efforts pour ses Petits-Enfants, mais ne lui demandez pas de se plier en 4 pour le réveillon. Trois boules accrochées sur son vaisselier, saucisse purée dans l’assiette, un peu de cidre pour trinquer, et ça fait l’affaire ! Noël ou pas, l’important c’est de savoir se rassembler, non ?
Sa phrase préférée : “De toute façon Noël c’est une fête commerciale !”
La Grand-Mère écolo qui tente de réduire l’empreinte carbone de ses festivités
Alors qu’elle tente rigoureusement de réduire son empreinte carbone tout au long de l’année, pas question de la faire exploser sur la dernière ligne droite ! La préservation de la planète est une cause qui lui tient à cœur, et on ne peut la blâmer pour cela. Car c’est à ses Petits-Enfants qu’elle pense avant tout. Pour ce qui est des cadeaux, de la déco, de l’emballage et même du festin, c’est la même chose : des produits locaux et de saison, et du bio, s’il vous plaît ! Mais vous allez voir, sa bûche de Noël au pain rassis vaut le détour !
Sa phrase préférée : “Je vous préviens, je ne veux voir aucun cadeau emballé dans du papier scintillant. Cette année, on les emballe avec du tissu, ou rien !”
Peu importe l’enthousiasme de chacune pour les fêtes de fin d’année, rappelons que ce n’est pas aux matriarches de famille de devoir gérer toute la charge mentale nécessaire à l’élaboration du fameux dîner du 24 décembre. Que vous aimez ou non organiser ces festivités, n’oubliez pas que l’important c’est d’être ensemble et de passer la plus belle des soirées auprès de vos proches. Joyeux Noël !