Les 5 types de Petits-Enfants à la plage - Grand-Mercredi

Non Classés

Les 5 types de Petits-Enfants à la plage

Temps de lecture : 4 min

Qu’elle soit de sable ou de galets, c’est l’une des destinations préférées des Français durant les vacances d’été ! On y va pour s’amuser, se reposer, bronzer, y acheter des chouchous et des beignets… il s’agit de la plage bien évidemment. Impossible de ne pas y passer faire un tour avec vos Petits-Enfants. Mais même si tous réclament à y aller à longueur de journée, à base de « C’est quand qu’on va à la plaaaaaaage ?« , une fois sur place, c’est une autre histoire… Car oui, de la même façon qu’il existe différents types de Grands-Mères au parc, il y a aussi différents profils de Petits-Enfants à la plage.

Celui qui est comme un poisson dans l’eau

Pour finir son assiette d’haricots verts il est toujours le dernier, mais pour ce qui est d’aller à la plage il n’y a pas besoin de lui dire deux fois. Une fois sur place, vous n’avez même pas le temps de cligner des yeux qu’il a déjà retiré toutes ses affaires et court vers la mer. Les fesses à l’air, il n’a même pas eu le temps d’enfiler son maillot. Attention aux coups de soleil… et aux petites pinces de crabe. Ouille !

Sa phrase préférée : « Mamita regarde comment je nage bien ! » en tentant d’imiter le chien dans 40cm d’eau.

Celui qui préfère roupiller sur la serviette

Pour lui, la plage est l’endroit idéal… pour piquer un petit somme. Jouer dans le sable, courir dans l’eau… très peu pour lui ! Ce qu’il préfère, c’est s’allonger de tout son long sur sa serviette de plage préférée. Et de se laisser ensuite cueillir par la tiédeur des chaudes après-midis des mois de juillet et août. Il vous réclamera très certainement une petite place à l’ombre pour s’endormir sans risque. Et il a bien raison.

Sa phrase préférée : « Il fait trop chaud pour m’amuser, je vais m’allon… zzzzzz »

Celui qui ne supporte pas le sable

Oui ils existent… et on les comprend, au fond. Est-on vraiment certain que le sable de la plage est vraiment hygiénique ? Trève de plaisanterie, pour ce type de Petit-Enfant hors de question que le moindre centimètre de sa douce peau ne soit en contact avec ces petits grains minéraux. Sur les mains ? Non ! Sur les cuisses ? Non plus ! Sur le visage ? Encore moins. Sinon, gare à la petite crise qui va faire que vos voisins de plage vont vous regarder d’un œil mauvais.

Sa phrase préférée : « J’aime pas le sable, c’est chaud et ça colle partout » (phrase entrecoupée de grosses larmes de crocodile).

Celui qui a déjà son diplôme d’architecte

En parlant de châteaux de sable justement, il y a des Petits-Enfants de moins de 10 ans à qui l’on confierait largement la rénovation de la Sagrada Família à Barcelone tant ils font des merveilles avec une pelle et un simple seau. Pour eux, la mer leur sert surtout à remplir les douves de leurs donjons de sable, certainement pas à s’y baigner. Encouragez-les à explorer leur créativité, ils seront peut-être les Le Corbusier ou Jean Nouvel de demain !

Sa phrase préférée : « Mamita, Papito ! Vous pouvez m’aider à creuser un gros pour faire les douves de mon château ?! » sur un ton presque autoritaire.

Celui qui ne supporte pas d’être mouillé

Comme le sable, il y a aussi des Petits-Enfants qui ne supportent pas l’eau de mer. C’est froid (coucou les Bretons et les Normands !) et trop salé. Beurk. Et puis ça fait peur l’eau. Surtout si vos Petits-Enfants ne savent pas nager. Qui sait ce qui se cache dans les fonds marins ? Ils n’ont certainement pas encore vu Les Dents de la mer (on l’espère !), mais déjà ils ont très bien compris que de drôles de bébêtes pouvaient surgir des flots.

Sa phrase préférée : « Naaaaaan tu arrêtes de me mouiller, ça suffit !« , bien énervé par les gouttelettes qui osent toucher sa peau.

P.S. : À la plage, comme ailleurs, on s’amuse oui, mais on protège aussi ses Petits-Enfants. La plage est un merveilleux espace de jeux ; cependant il faut l’éviter durant les heures les plus chaudes de la journée (entre 11 et 16h). Casquettes, t-shirt en coton, eau fraîche, lunettes de soleil et surtout un indice solaire adapté aux plus petits sont INDISPENSABLES.