Celui que l’on connaît pour sa célèbre émission Secrets d’Histoire s’est confié lors d’une interview pour Sept à Huit diffusée ce 9 janvier 2022. Non sans émotion, il évoque son enfance, sa mère et sa Grand-Mère, les “deux femmes de sa vie” comme il aime les appeler.
Une éducation très stricte.
Élevé par sa mère, Melita Schlanger, l’enfance de Stéphane Bern ne fut pas toute rose. Cette dernière mettait un point d’honneur à ce que ces enfants soient parfaits : éducation, résultats scolaires, elle ne laissait rien passer. Difficile à accepter pour celui qui se qualifie lui-même d’enfant “insolent et irrévérencieux”.
Interprète de profession, sa mère parlait couramment cinq langues, alors l’animateur garde des souvenirs mitigés de ses séances de révisions. “Vous imaginez que quand je révisais mes leçons d’anglais ou d’allemand, j’en prenais plein la figure oui« , explique-t-il.
Une passion dévorante.
Passionné depuis tout petit par la royauté, les histoires de princes et de princesses… Cet engouement devient de plus en plus important alors qu’il passe ses vacances chez ses Grands-Parents au Luxembourg, chez qui la vie est plus simple.
Il garde de merveilleux souvenirs des moments passés avec sa Grand-Mère, elle qui le laissait regarder la télévision ou qui lui servait de bons petits plats.
Émerveillé par le Grand-duché, ses personnages et son fonctionnement, sa passion pour les têtes couronnées devient pour lui l’échappatoire magique d’une enfance et d’une adolescence difficile.
De cette enfance faite de hauts et de bas et de cette éducation très stricte, Stéphane Bern garde aussi de très bons souvenirs et porte chaque jour au plus profond de son cœur celles dont il espère, encore aujourd’hui, être digne : sa mère et sa Grand-Mère !