C’est une situation qu’aucun Enfant ne devrait vivre. Et pourtant, après avoir connu la guerre, fui leur pays et éprouvé un long voyage de plusieurs jours pour rejoindre la France, les Enfants ukrainiens vont bientôt reprendre le chemin de l’école.
Vos Petits-Enfants vont donc peut-être bientôt découvrir de nouvelles frimousses dans leurs classes ! et pour que ce changement s’opère en douceur, Grand-Mercredi a rassemblé pour vous quelques astuces.
Expliquez la situation
Selon l’âge de vos Petits-Enfants, adaptez votre discours et votre vocabulaire pour les informer de la situation sans les traumatiser par des mots durs.
Plus vos Petits-Enfants seront sensibilisés à ce qu’il se passe dans le monde, plus ils seront bienveillants et empathiques envers les petits nouveaux de la classe !
Transmettez des valeurs fortes
Bien sûr, nous savons que vous n’avez pas attendu ce drame pour transmettre les valeurs qui vous sont chères à vos Petits-Enfants : entraide, solidarité, partage, bienveillance…
Pour les mettre en œuvre, pourquoi ne pas réfléchir avec vos Petits-Enfants à des gestes chaleureux pour accueillir les nouveaux élèves : un joli dessin de bienvenue, un gâteau à partager avec la classe…
Répondez à leurs interrogations
Vos Petits-Enfants vont avoir une tonne de questions en tête et c’est bien normal ! “Mamita, c’est vrai qu’il va y avoir des nouveaux dans ma classe ?”, “Mais ils ne vont pas parler la même langue que nous ?”, “Comment on va faire pour les comprendre”…
C’est là que vos pouvoirs de super-Grands-Parents entrent en jeu ! Il suffit d’aller au plus simple : “C’est vrai, tu vas rencontrer des nouveaux élèves. Tu verras, vous avez le même âge… et avec un peu de chance vous aimez la même chose : courir dans la cour de récréation et ne pas écouter la maîtresse !”
On plaisante bien sûr ! On est certains que vos Petits-Enfants sont sages comme des images… Mais vous avez compris le principe : détournez leur attention en leur rappelant que comme eux, les nouveaux arrivés ne sont que des Enfants !