Garder ses Petits-Enfants, oui, mais à quel prix ? De plus en plus de Grands-Parents remettent en question leur rôle au sein de la famille. Si avant ils dédiaient leur vie à leurs Petits-Enfants, certains aspirent aujourd’hui à d’autres occupations.
Des Grands-Parents actifs !
Vieillir d’accord, mais on vieillit PO-SI-TIF ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que le vieillissement n’est plus synonyme d’ennui mais au contraire d’opportunités, d’activités ou encore de voyages.
« Avant, à la faculté de psychologie, on avait des cours centrés sur la sénescence. Aujourd’hui, sur la valorisation positive du vieillissement.” explique la professeur de psychologie du développement Isabelle Roskam au journal L’Avenir.
Plus les Grands-Parents sont occupés par ces nouvelles activités, moins ils ont de temps pour garder leurs Petits-Enfants.
Le burn-out Grand-Parental !
Même si dans cet article on vous explique pourquoi passer du temps avec vos Petits-Enfants rallonge votre espérance de vie, de nouveaux travaux nous montrent que le surmenage chez les Grands-Parents peut avoir des conséquences très graves.
Eh oui, les Grands-Parents d’aujourd’hui sont énormément sollicités par les parents. Ils sont un soutien pour la garde des enfants, parfois un soutien financier et même social lorsqu’ils doivent faire le relai entre les Petits-Enfants et leurs parents.
Une forte pression pour les Grands-Parents qui se traduit parfois par un burn-out Grand-Parental.
On vous racontait par exemple ici que Sophie Davant avait déjà prévenu ses enfants sur son rôle de Grand-Mère, pour elle pas question de devenir une baby-sitter à plein temps !
Chez Grand-Mercredi, pas de jugement. On adore les Grands-Parents qui ne peuvent pas passer plus de deux jours loin de leurs Petits-Enfants tout autant que les passionnés de voyages et d’activités en tout genre !
Le plus important c’est de trouver l’équilibre qui vous rendra heureux vous et toute votre famille !