Après des mois sans trop vraiment toujours savoir sur quel pied danser face au coronavirus, toutes les familles s’apprêtent à reprendre un rythme de vie plus « classique ».
Certains parents vont pouvoir regagner leur bureau ou leur entreprise – si ce n’est déjà fait -, les enfants vont retourner à l’école, et les Grands-Parents essayer d’organiser leurs activités de loisirs « comme avant ». Le tout dans l’appréhension d’une deuxième vague d’épidémie.
Au-delà de leur rôle de soutien dans cette organisation très spéciale, les Grands-Parents ne pourront faire autrement que de continuer à protéger leurs proches d’une possible contamination. Comment, dès lors, faire au mieux et se montrer responsables en tant que pivots du noyau familial ?
En se protégeant soi-même, pour commencer.
Le retour à un quotidien moins décousu ne doit pas faire oublier aux Grand-Mères et Grands-Pères, s’ils ont 65 ans et plus, qu’ils font partie de la population à risque. Les gestes-barrières restent donc de rigueur, de même qu’une distanciation sociale raisonnable et des déplacements limités (on oublie l’escapade à l’étranger !). L’envie de renouer avec ses amis de l’aquagym ou du club de bridge est légitime…mais mieux vaut rester prudent.
En se soumettant à un test de dépistage de la Covid-19.
Les barbecues entre amis et autres réunions familiales, on le sait, ont conduit chacun à côtoyer beaucoup de monde à la fois cet été. Démarrer l’année scolaire en faisant un test virologique n’est donc pas superflu et rassurera votre famille. Pour trouver un centre près de chez vous, rendez-vous sur le site du ministère de la santé ICI.
En respectant les consignes
Et notamment celles délivrées par les établissements fréquentés par vos Petits-Enfants. Si les parents vous confient la mission d’aller les chercher devant le portail de l’école ou à la sortie du cours de danse, portez un masque et évitez les contacts avec les autres adultes.
En continuant à être un exemple
Rappelez à vos Petits-Enfants combien il est important de se laver régulièrement les mains et d’éternuer dans son coude. S’ils ont plus de 11 ans et que vous les emmenez en balade (au musée, dans les magasins…), ayez toujours sur vous un masque au cas où ils aient oublié le leur.
Enfin, ne vous impatientez pas et savourez le plaisir d’être ensemble malgré tout. En montrant l’exemple, vous aidez vos Petits-Enfants à prendre le pli de cette étrange période.