Les Grands-Parents et le divorce de leurs enfants - Grand-Mercredi

Actualités

Les Grands-Parents et le divorce de leurs enfants

Temps de lecture : 3 min

La séparation d’un couple a de fortes répercussions sur la vie des enfants… Mais pas seulement ! Comment réagir quand on est une Grand-Mère ou un Grand-Père, face au divorce de son enfant ? Comment soutenir et être là pour ses Petits-Enfants tout en restant un minimum à sa place ?

Que ce soit pendant ou après les procédures de divorce, l’idéal est que les Grands-Parents puissent choisir (en accord avec leurs enfants) le rôle qu’ils souhaitent assumer auprès de leurs Petits-Enfants. Car si, parfois le divorce permet de renforcer les liens (en permettant aux Grands-Parents et Petits-Enfants de se voir plus et plus longtemps), dans la majorité des situations c’est l’inverse qui se produit : les Grands-Parents voient moins leurs Petits-Enfants !

Alors, pour éviter au maximum une situation conflictuelle, voici quelques conseils à suivre.

1- Faire preuve de maturité

Peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais sachez que toutes situations potentiellement conflictuelles entre Grands-Parents et enfants peuvent avoir des conséquences sur la qualité des relations avec les Petits-Enfants. Pour cette raison, les Grands-Parents devraient dire clairement à leur enfant concerné par le divorce qu’ils n’ont pas l’intention de s’immiscer d’une quelconque manière dans cette étape. Ils doivent respecter les décisions qui seront prises. 

2- Privilégier le dialogue

Le premier conseil découle sur celui-là : il convient de parler ouvertement des moyens de garder contact entre Grands-Parents et Petits-Enfants. Faites des propositions concrètes, ne passez pas par mille chemins pour exprimer une idée et soyez sans reproche, ni commentaires. Certes, cela peut ne pas sembler une priorité pour vos enfants, mais expliquez leur combien c’est important pour vous d’assurer votre lien avec vos Petits-Enfants.

3- Ne portez pas de jugement négatif 

Il arrive que les Grands-Parents soient sollicités par leurs Petits-Enfants pour répondre à des questions vis-à-vis de la situation de leurs parents. Dans un tel contexte, il est fondamental qu’ils ne portent pas de jugement négatif sur la situation, qu’ils ne s’embarquent pas dans des explications compliquées et qu’ils soient prudents pour ne pas créer un quelconque sentiment de culpabilité chez leurs petits. 

4- Une distance saine

Il est évident que le divorce est une transition émotionnelle, particulièrement douloureuse pour les Petits-Enfants. Ils peuvent ressentir de la tristesse, de l’anxiété, de la colère voire de la culpabilité. C’est dans ce contexte que les Grands-Parents peuvent apporter un soutien bénéfique à leurs Petits-Enfants. Cependant, tout est une question d’équilibre, puisque les Grands-Parents doivent résister à la tentation de trop s’impliquer.

5- Restez les Grands-Parents de vos Petits-Enfants quoi qu’il arrive !

Même si vos Petits-Enfants déclarent ne plus avoir envie de vous voir, tâchez de comprendre pourquoi et restez là pour eux.  Les Petits-Enfants ont besoin de leurs Grands-Parents, de leur amour, de leur stabilité, de leur rôle de transmission. Il ne faut pas arrêter de leur montrer votre amour, sous aucun prétexte, et il en va de même pour vos enfants !