Les vacances scolaires approchent à grands pas ! Les premiers élèves seront en congés dès le 10 avril. Cependant, en raison des nouvelles mesures de confinements décrétées dans plusieurs départements, les possibilités de déplacements sont restreintes. Pouvez-vous donc garder vos Petits-Enfants pendant les vacances même s’ils sont confinés ? Nous vous répondons.
La réponse est oui !
Bonne nouvelle pour les Grands-Parents qui avaient prévu de garder leurs Petits-Enfants pendant les vacances, ils pourront se déplacer. En effet, l’Attestation de Déplacement Dérogatoire prévoit plusieurs motifs pour se déplacer au-delà de 10 km de son domicile, dans les régions confinées. Il vous suffira de cocher le motif numéro 8 : “Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants”.
Afin de justifier que vous allez bien garder vos Petits-Enfants et pour être certain de ne pas avoir de problème en cas de contrôle, vous pouvez demander à vos enfants un courrier attestant de votre bonne foi.
Les rassemblements interdits pour Pâques
Attention, les rassemblements de plus de six personnes sont toutefois interdits sur l’ensemble du territoire. En effet, comme l’a annoncé Gérald Darmanin, les départements confinés et non-confinés sont tous logés à la même enseigne sur ce sujet. De plus, le Premier Ministre a annoncé cette semaine que les rassemblements pour Pâques seraient également prohibés dans les zones sous le joug de mesures de confinement.
Par ailleurs, même si vous avez été vacciné, vous devez continuer à respecter les gestes barrières. En effet, des études scientifiques sont encore cours même s’il semble protéger contre les formes grave. C’est pour cette raison qu’il est important de rester vigilant.