Pour donner le goût des belles choses à vos petits-enfants, voici quelques idées pour créer avec eux de superbes tables et rendre exceptionnelles ces grandes tablées familiales !
La table plongée dans une couleur
– Choisissez avec eux une couleur (couleurs chaudes en hiver et vous pouvez tenter les couleurs froides en été).
– Commencez par un jeu, celui de faire lister à chacun de vos petits-enfants les choses qui ont cette couleur.
– Puis faites-leur faire le tour de toutes les pièces de la maison pour collecter les objets de ladite couleur !
– Enfin, dressez avec eux cette table en agençant les objets trouvés et ceux achetés pour l’occasion!
La table comme à la ferme ou en pleine jungle
– Si vous avez un coffre à jouets qui regorge de petits animaux, vos petits-enfants pourront vous aider à les sélectionner pour créer une ambiance nature sur votre table.
– Partez sinon en balade ou envoyez-les au jardin pour collecter des feuilles, des branches, des fleurs et des écorces, voire quelques sauterelles ou fourmis dans un pot de confiture dont le couvercle aura été préalablement percé… à lâcher en début de déjeuner si vous êtes à l’extérieur pour une animation assurée !
– Laissez ainsi vos petits-enfants disposer faune et flore sur votre table. Plus ils en mettent, plus l’effet sera réussi !
La table du produit à l’assiette
– En cuisine, mettez de côté une partie des légumes, fruits, céréales et épices que vous cuisinez.
– Demandez à vos petits-enfants de les disposer joliment sur votre table. Vous pourrez être sûrs que les conversations iront bon train : les plus petits tenteront de retrouver les produits cuisinés sur la table, les plus grands de deviner les secrets de la recette !
Les bonnes idées :
Une jolie nappe fait toujours son petit effet, essayez le wax, ce tissu africain pour réveiller vos tables.
Les fleurs de vos centres de table sont l’occasion d’apprendre à vos petits-enfants à composer des bouquets et à connaître les variétés selon les saisons.
La touche finale : demandez à vos petits- enfants d’écrire un mot ou de laisser un dessin sous chaque assiette. Celui-ci sera débattu entre le fromage et le dessert par toute la tablée !
ASTUCE
Pour une table de fête dorée et argentée, vous pourrez par exemple napper votre table avec une couverture de survie, y disposer de vieilles clefs, des bougeoirs dorés, des boîtes de conserve nettoyées puis bombées pour y accueillir des fleurs… et multipliez les petites bougies !
Bon à savoir :
Les petits-enfants peuvent apprendre à reconnaître les fleurs dès l’âge de 4 ans.
Cet article est issu du Guide des Grands-Parents d’aujourd’hui.
De nombreux exemplaires sont à gagner ! Cliquez ci-dessous