Les jours de pluie avec ses Petits-Enfants ! Mode d’emploi. - Grand-Mercredi

Famille

Les jours de pluie avec ses Petits-Enfants ! Mode d’emploi.

Temps de lecture : 4 min

Vous verrez que grâce à ces quelques astuces, vos Petits-Enfants et vous guetterez patiemment l’arrivée d’un jour de pluie.
Mais attention : afin que ces activités restent une fête, il est fortement déconseillé de les leur proposer à un autre moment !
Ils sont exclusivement réservés aux jours de pluie.
Et notre petit doigt nous dit que vous parviendrez même à faire aimer à vos filles et belles-filles votre Normandie, Côte basque ou autre « région à parapluie »….

La queue de l’âne 

Sur une grande feuille ou un carton, dessinez un âne sans queue, que vous fabriquerez séparément. A l’aide de vos Petits-Enfants, dessinez le décor sur la feuille : un jardin, un ciel bleu et quelques oiseaux… Puis, fixez l’âne au mur et mettez au dos de la queue un scotch double-face. Bandez les yeux de vos Petits-Enfants, faites-leur faire 3 tours sur eux-mêmes avant de jouer, et chacun devra, à tour de rôle, placer la queue de l’âne le plus précisément possible !
Celui qui s’en approche le plus a gagné.
Vous serez très surpris de voir à quel point vos Petits-Enfants peuvent être meilleurs que vous !

Fabriquer un journal familial

Matériel nécessaire : 4 copies doubles (comme à l’école), des magazines, des ciseaux… et du temps !

Chacun de vos Petits-Enfants devra raconter dans son journal les nouvelles de la famille. Oncle Paul qui vit à Marseille et qui ne jure que par le soleil. Le Grand-Père qui passe son temps dans le jardin à prendre soins de ses fleurs. Les parents en voyage en amoureux, ou encore la petite-sœur qui n’aime que ses poupées.

Pour les titres de rubriques : découpez et collez les lettres majuscules des journaux, afin d’introduire les aventures sur chacune des pages.

Pour représenter les personnages de la famille : trouvez en feuilletant les magazines ceux qui leur ressemblent le plus.
Laissez les plus grands écrire eux-mêmes. Et, pour ceux qui ne savent pas encore écrire, on dessine ! A envoyer aux parents, évidemment !

Tester leurs dons d’imitateur

Dans le village où vous passez vos vacances, il y a celle qui dit toujours « B’jour M’ssieurs-dames !» et celle qui, chaque fois, demande « Combien l’en faut des chouquettes ? ». Ou encore celui qui, pour rigoler, aime dire « côtes de sport » au lieu de « côtes de porc ». Eux, ce sont tous ces petits commerçants chez lesquels, vacances après vacances, vos Petits-Enfants ont pris (comme vous !) leurs habitudes. Avec des radars à la place des oreilles/des yeux, ces détails ne leur auront pas échappé. Une raison suffisante pour jouer les imitateurs en herbe et faire deviner à chacun qui est qui.
Vous pouvez aussi leur faire imiter les membres de la famille. Fou rire assuré !

Le colin-maillard en famille

Prenez 6 verres et glissez dans chacun d’eux un morceau de fruit, de légume ou une fleur (si vous êtes avec les plus grands, ça marche aussi très bien avec les épices). Bandez les yeux de toute la tribu et faites-leur deviner, rien qu’au nez, ce qui se trouve dans chaque verre. Vous pouvez réitérer l’expérience en leur faisant toucher le contenu de chaque verre.

Des petits bateaux pour les flaques d’eau

Prenez des boîtes d’allumettes ; videz-les et demandez à vos Petits-Enfants d’en décorer une chacun (papier crépon, crayons de couleurs, gommettes et cure-dents pour les petits mâts). Chaque bateau doit avoir un nom et un numéro. Une fois dehors, organisez une min-course dans une grande flaque d’eau. Vos Petits-Enfants peuvent aussi pousser leur bateau à l’aide d’un petit bâton.

La course aux escargots

Impossible de ne pas trouver d’escargots un jour de pluie ! La seule chose qui compte, c’est de savoir comment occuper ses Petits-Enfants une fois la chasse terminée… Avec une course d’escargots, voyons ! A l’aide de deux bâtons, délimitez la ligne de départ et celle d’arrivée (prévoir une toute petite distance, au risque de ne jamais voir les escargots aller jusqu’au bout !) Chaque participant place son escargot sur la ligne de départ ; celui/celle dont l’escargot franchit la ligne d’arrivée le premier remporte… un bisou !